Kinshasa, 17 mars 2025 (ACP).- La Police nationale Congolaise ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été sollicitée lundi au cours d’une réunion, pour rétablir la sécurité au quartier Batumona, à Kimbanseke, une commune de l’Est de la capitale congolaise.
« Nous avons demandé aux autorités de la police de collaborer avec nous les responsables du quartier pour que la sécurité soit rétablie. Nous sommes dans l’obligation de travailler en parfaite collaboration avec eux pour la réussite de la sécurité dans notre quartier », a déclaré Jean Rodolphe Tamundele, chef du quartier Batumona.
M. Tamundele a également demandé aux chefs de rues de considérer les policiers comme leurs partenaires et non leurs ennemies.
« Nous demandons aux chefs de rues de nous fournir des informations nécessaires concernant les personnes qui sèment la terreur parmi la population notamment les inciviques communément appelés +Kuluna+ (…) pour la réussite de l’opération Ndobo dans notre quartier », a-t-il dit.
M. Tamundele a par ailleurs rappelé aux chefs de rues la nécessité de vulgariser les textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité, conformément aux instructions du vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumière, données lors d’une formation organisée récemment à l’intention des bourgmestres de 24 communes ainsi que les chefs des quartiers.
Il a également montré le recueil des textes légaux qui a été remis aux bourgmestres et aux chefs de quartiers lors de cette réunion de sécurité.
Le quartier Batumona est l’une des entités le plus peuplé de la commune de Kimbanseke avec une population de 82.076 habitants. ACP/C.L.