Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- La situation de la prime des conseillers communaux est en voie d’être régularisée, a indiqué Willy Nzembela, coordonnateur national des conseillers communaux, lors d’un entretien, mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
«La situation de la prime des conseillers communaux de toutes les 26 provinces de la RDC est en voie d’être régularisée. Tous les documents ont été transmis à la Banque centrale du Congo (BCC), pour qu’une solution soit trouvée», a déclaré Willy Nzembela, coordonnateur national des conseillers communaux.
Il a, à cet effet, considéré le décaissement de la prime des élus communaux comme le début de solutions à toutes les complexités enregistrées il y a aujourd’hui 13 mois depuis les élections de ces élus locaux.
A l’issue d’une audience accordée, lundi, aux élus locaux par le ministre des Finances, M. Nzembela avait appelé ses collègues au calme et à rester confiants étant donné que la situation sera bientôt débloquée.
Un sit-in des élus locaux a été organisé, lundi, devant le ministère des Finances. Il intervient après celui observé au mois de décembre 2024 pour réclamer le paiement de leurs émoluments. Plusieurs autres mouvements de protestation ont déjà été organisés par ces conseillers communaux pour réclamer notamment la publication du calendrier de l’élection des bourgmestres. ACP/ODM