Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- L’accord de paix récemment signé entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) a été salué par un municipal de Ngiri-Ngiri, une commune du centre de Kinshasa, la capitale congolaise, en marge du 65ème anniversaire d’indépendance du pays.
«Je salue l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC. C’est un acte politique majeur porteur d’espoir pour la région des Grands Lacs et je félicite la ministre des Affaires étrangères pour sa conduite exemplaire du processus», a déclaré Jonathan Mazambi, président du conseil communal de Ngiri-Ngiri.
Il a également rendu hommage à «la clairvoyance politique» du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappelant son engagement constant pour la paix, la souveraineté nationale et la cohésion territoriale.
M. Manzambi a saisi l’occasion pour en appeler à un engagement pour faire de la décentralisation une «réalité effective» matérialisée notamment par une autonomie budgétaire.
«La commune, en tant que cellule de base de la démocratie, doit devenir un acteur central de la reconstruction nationale», a-t-il dit insistant sur l’engagement du conseil Communal de Ngiri-Ngiri en faveur d’un développement local participatif, transparent et ancré dans les besoins réels de la population.
Le Président du conseil communal a par ailleurs rappelé que le 30 juin est le symbole vivant de la souveraineté retrouvée et de l’héritage de ceux qui ont sacrifié leur vie pour un Congo libre, uni et souverain. Il a en même temps honoré la mémoire des héros de l’indépendance, des anciens combattants, des martyrs et de toutes les générations qui ont porté les aspirations du peuple congolais.
ACP/ODM