Kinshasa, 23 janvier 2025 (ACP).- L’ambassadeur d’Allemagne en République démocratique du Congo (RDC) s’est dit disposé à accompagner les projets communautaires ou initiatives de l’association « Union nationale des jeunes acteurs du changement » (Unajac Asbl), lors d’une visite qu’il a effectuée, jeudi, à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa.
« Nous avons des microprojets au niveau de l’ambassade où avec un petit budget, nous pouvons solliciter de fonds pour accompagner l’association Union nationale des jeunes acteurs du changement dans ses initiatives », a déclaré Ingo Herbert, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne accrédité en RDC.
Le diplomate a félicité l’Union nationale des jeunes acteurs du changement pour son engagement auprès des communautés locales ainsi que l’exécutif communal pour sa politique de développement à la base.
Il a également salué le soutien du gouvernement allemand dans la réalisation du plan communal de développement de Mont-Ngafula, qui a connu un processus inclusif et participatif, exprimant sa satisfaction de constater que de milliers des personnes ont été impliquées dans la mise en œuvre de ce projet.
Le bourgmestre de Mont-Ngafula très fier de la jeunesse de sa municipalité

Le patron de la municipalité de Mont-Ngafula, Séverin Lumbu a, de son côté, remercié le diplomate allemand pour l’apport de son gouvernement, à travers l’ONG allemande Misereor.
« C’est une joie pour nous de recevoir la visite de l’ambassadeur. Il est venu palper du doigt ce que nous avons réalisé grâce à leur appui », a-t-il dit.
Pour l’Autorité municipale, à travers cet appui, des piliers de développement ont été placés pour aider plusieurs générations.
« Nous sommes en train de placer les piliers de développement dans notre commune, car, cela débute à la base. Ce que nous faisons, permettra à ceux qui viendront de continuer l’œuvre », a renchéri le bourgmestre.
Prenant la parole à son tour, Joslin Lengisa, le président du Conseil d’administration de l’Unajac Asbl a rappelé le processus de réalisation de projet élaboré par sa structure pour contribuer au développement de la commune à la base.
« Entre mars 2022 et février 2023, l’Asbl a eu à exécuter, grâce au financement de Misereor, la phase 1 du projet de formation des communautés locales sur les notions fondamentales de développement communautaire basées sur les atouts », a expliqué Joslin Lengisa, le président du Conseil d’administration de l’Unajac Asbl.
Il s’en est suivi de la visite par les autorités du siège de cette structure et tout ce que les membres ont réalisé grâce à l’appui financier allemand.
L’hôte de l’Unajac Asbl et du bourgmestre ont visité les activités des bénéficiaires du projet dont les associations communautaires d’épargne et de crédit des femmes commerçantes et des jeunes entrepreneurs.
Joslin Lengisa a fait savoir à l’assistance qu’au travers ce projet, 175 personnes ont été formées sur les notions fondamentales en développement communautaire basé sur les atouts (ABCD) ; une formation des facilitatrices en ABCD était aussi organisée afin renforcer l’équipe technique avec l’aspect genre et s’approprier la thématique entrepreneuriat social enfin de pouvoir assurer suivie et évaluations des plans d’action élaborés par les communautés locales.
Et, la phase 2 exécutée du 1er avril 2023 au 31 mars 2026, le projet a porté sur l’autonomisation des citoyens en vue de la conception de la mise en œuvre du plan du développement local de Mont-Ngafula.
Ce projet a permis d’accompagner la commune dans l’élaboration et l’exécution de son plan communal de développement, de former et d’accompagner 10 femmes commerçantes ainsi que 10 jeunes entrepreneurs autour des Associations d’épargne et de crédit.
L’UNAJAC est une asbl ayant pour vision de construire une meilleure communauté africaine en général et congolaise en particulier en développant l’esprit entrepreneurial et le leadership dans divers domaines.
Elle a pour mission de promouvoir le développement social et intellectuel des communautés de base et de cultiver l’esprit d’entreprise et d’auto-prise en charge, en mettant à la disposition des communautés locales des formations et autres ressources nécessaires avec un système de suivi et d’accompagnement adéquat pour des résultats plus significatifs.
ACP/C.L.