Kinshasa : l’application du budget 2025 de Kisenso expliquée aux élus locaux

Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- La mise en application du budget 2025 de la commune de Kisenso, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été expliquée, mardi, aux élus locaux par le bourgmestre de cette municipalité lors d’une plénière.

 » Ce budget traduit l’expression de la politique budgétaire de la commune de Kinsenso pour qu’elle devienne d’ici 2030, une entité salubre et créatrice d’emplois pour la population. Ce processus d’approche participatif, met en avant plan, la cohérence entre la loi des finances publiques des entités territoriales décentralisées (ETD) « , a déclaré Godé Athswel, bourgmestre de la commune de Kisenso.

M. Athswel a fait savoir aux conseillers communaux que le même budget a été élaboré dans l’optique d’accroître les recettes propres, la transparence et le réalisme en impliquant les services générateurs des recettes et des ong de développement (BP).

Il a également fait remarquer que ce budget a été élaboré dans le but d’améliorer les conditions de vie des agents tout en assurant également la protection de l’environnement à travers la lutte contre l’insalubrité, la lutte anti érosive ainsi que contre l’insécurité.

Selon lui, les prévisions budgétaires de la commune de Kisenso pour l’année 2025 ont été élaborées conformément aux prescrits à la loi numéro du 13 juillet 2011 relatives aux finances publiques et à l’ordonnance loi numéro du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevance contenant les instructions relatives à l’élaboration de l’édit budgétaire de la ville de Kinshasa.

 » Nous sommes particulièrement satisfaits de la présence et de l’écoute attentive du bourgmestre. Sa capacité à répondre précisément à toutes nos interrogations, conformément aux projets inscrits à l’ordre du jour que nous avons adopté à l’unanimité, est un signe encourageant « , a dit Edo Katenda, président du Conseil communal de Kisenso.

 » Cette démarche incarne véritablement l’esprit de la démocratie. Nous croyons fermement qu’avec une telle collaboration, nous sommes réellement en voie de la démocratie  », a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet