Kinshasa : le bourgmestre d’une commune instruit ses services de fermer un marché pirate

Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de N’djili, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a instruit les services compétents de fermer un marché pirate érigé au quartier un (1) de cette municipalité, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

« Au niveau du quartier 1 devant les magasins des expatriés, à l’entrée Cecomaf, il s’est créé un marché pirate où tout est vendu, à l’instar de la viande de brousse, viande domestique, poissons, légumes, pains, objets manufacturiers. Le bourgmestre a instruit les services compétents de le fermer sans délai », a-t-on lu dans le communiqué de la maison communale de N’djili.

« Le bourgmestre Papy Mbumba Ngaliema a ordonné aux restaurateurs et vendeurs exploitant illégalement les emprises du boulevard Kimbuta et ceux qui sont situés à l’entrée de la route Cecomaf, et même le long du boulevard Lumumba, au quartier 1, de libérer ces espaces publics », a ajouté la source.

Selon ce document, l’autorité municipale a désapprouvé la complicité de certains policiers qui « laissent les propriétaires des bars, restaurants et autres vendeurs non en règle avec la loi de mener leurs activités sur la place publique sans respect des règles d’hygiène moyennant le versement d’une somme  modique de 500 francs congolais par personne ».

A en croire le texte, le chef  de cette municipalité a procédé à la sensibilisation au respect des normes de l’hygiène dans d’autres sites dont la place appelée « 111 », un espace scolaire victime d’occupation anarchique par des tenanciers de débits de boisson.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet