Kinshasa, 03 février 2025 (ACP).- Le délai de souscription à la déclaration de l’impôt foncier et de l’impôt sur les revenus locatifs, initialement fixé au 1er février, a été prorogé au 28 du même mois aux termes d’un arrêté du gouverneur de Kinshasa, en République démocratique du Congo, consulté lundi.
« Est prorogé jusqu’au 28 février 2025, le délai de souscription à la déclaration de l’impôt sur la superficie des propriétés foncières bâties et non bâties ainsi qu’à l’impôt sur les revenus locatifs, exercice 2025/revenus 2024 », a-t-on lu.
Selon le document, l’autorité urbaine a pris cette décision pour satisfaire les doléances lui soumises par des assujettis qui ont sollicité la prorogation du délai de déclaration. Lequel a été perturbé à cause des manifestations publiques qui ont affecté de la ville de Kinshasa par rapport à l’agression rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
A en croire la source, cette prorogation vise à permettre aux contribuables de la capitale congolaise de faire leurs déclarations dans de bonnes conditions et conformément à cet arrêté qui est entré en vigueur le 31 janvier 2025.
La souscription à la déclaration de l’impôt foncier et celle sur le revenu locatif a pour soubassement l’Edit du 31 décembre 2021 portant réforme des procédures relatives à la perception des impôts, droits, taxes et redevances dus à la ville de Kinshasa. ACP/JF