Kinshasa, 05 novembre 2024 (ACP).- Le développement des projets numériques pour la gestion des épidémies a été recommandé aux jeunes âgés de 14 à 24 ans au cours d’une session de collaboration organisée mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Nous sommes à Mboka digital, qui est une session de collaboration entre les jeunes de la RDC et les acteurs qui sont dans les numériques. C’est que nous espérons de nos participants actuels consiste à développer des projets numériques qui vont aider à la gestion des épidémies et dans l’amélioration du système sanitaire du pays », Jonny Chuma, chargé de communication digitale au sein d’une section au Fonds des Nations unies pour l’enfance (Enfance).
« Ça signifie comment est-ce qu’on fait la prévention des d’épidémies, comment est-ce qu’on fait le monitoring en cas d’épidémies, la communication quand on est déjà dans une situation d’urgence sanitaire », a-t-il affirmé.
Pour le chargé de communication digitale au sein de la section, « ce que nous attendons des participants consiste aux propositions des solutions digitales pour essayer un peu d’améliorer tous ces aspects du système de santé du pays ».
« Pour ce qui est des autres acteurs, il n’y a pas de tranche d’âge du moment où on est intéressé, vous avez une organisation ou une startup dans le digital, vous êtes les bienvenues, y compris des universités, des institutions de formation », a-t-il expliqué.
Pour M. Chuma, l’idée c’est de faire la connexion entre les jeunes de 14 à 24 ans considérés comme la force vive du pays et ceux qui sont avancés en âge, donc un point d’intercession.
Pour lui, l’Unicef soutient ce programme parce que c’est intéressant de voir les jeunes s’impliquer eux-mêmes pour trouver des solutions à des problèmes qu’ils sont en train de vivre.
La particularité de cette 5ème édition de la session « Mboka Digitale » se rapporte à un contexte de crise sanitaire tel que Mpox et « Mboka digital » a tourné son regard vers ce conte pour voir ce qu’on peut faire pour améliorer la gestion de l’épidémie.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de l’UNICEF au programme « Veilleur du web » qui cible de 700 jeunes qui luttent au quotidien contre la désinformation et la violence en ligne.
ACP/UKB