Kinshasa, 28 Juillet 2024 (ACP). – Le gouverneur de Kinshasa en République démocratique du Congo, a effectué dans la nuit de samedi à dimanche, une visite pour se rassurer de la prise en charge des victimes du concert de l’artiste gospel Mike Kalambayi dans un hôpital de la capitale.
« J’ai tenu à rendre visite aux victimes pour me rassurer que les patients sont bien pris en charge au niveau de l’hôpital. Savoir s’ils ont mangé, si l’hôpital s’occupe bien d’eux », a déclaré Daniel Bumba.
« Nous avons mis en place une cellule de crise qui va faire le suivi de toute la situation », a fait savoir M. Bumba.
Le gouverneur de Kinshasa a, dans un communiqué rendu public samedi, annoncé la tenue d’une enquête policière pour déterminer les responsabilités et éviter qu’une autre tragédie se reproduise.
« Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités et éviter qu’une autre tragédie ne se reproduise », a dit l’autorité urbaine.
Reconnaissance à la police pour la sécurité au concert de Mike Kalambayi
Par ailleurs, un message de reconnaissance a été adressé à la police nationale ville de Kinshasa, pour la sécurité assurée au concert de l’artiste gospel Mike Kalambayi au Stade des Martyrs, selon un communiqué consulté dimanche.
« Nous sommes reconnaissants envers les forces de l’ordre, notre police nationale qui était en charge de la sécurité avec 2000 policiers, plus de 100 polices militaires (PM) et les services de renseignements, mais aussi aux services de secours pour leur action rapide et professionnelle en réponse à toutes les situations durant le concert », a-t-on lu dans le communiqué de Maajabu, la structure organisatrice dudit concert.
A en croire ce document, la structure organisatrice de cet événement a cependant exprimé sa tristesse suite au décès survenu au Stade des Martyrs.
« Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éprouvées ainsi qu’à tous ceux qui sont affectés par ce drame et nous les rassurons que Maajabu apportera son réconfort aux familles concernées qui seront identifiées par les autorités compétentes qui sont à pied d’œuvre pour faire la lumière sur les circonstances exactes de cet événement », a écrit le texte.
Le bilan provisoire livré par le ministre national de la Santé sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), est de neuf (9) personnes dont deux femmes ont trouvé la mort au cours de ce concert.
ACP/