Kinshasa : le nouveau commandant de la police s’engage à lutter contre le banditisme

Kinshasa, 26 mai 2025 (ACP).- Le nouveau commandant de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo s’est engagé, lundi, à lutter contre le banditisme pour réaliser le vœu des autorités du pays lors d’une cérémonie de passation de service avec son prédécesseur.

«Je félicite mon prédécesseur pour le travail abattu dans la capitale. Je vais tout mettre en œuvre pour réaliser le vœu des autorités congolaises dans la lutte contre le banditisme urbain, en vue d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo», a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu, nouveau commissaire provincial de la police.

Le commissaire divisionnaire adjoint Kantu a loué les qualités et les services rendus par son prédécesseur. Il a demandé aux policiers de l’accompagner dans sa mission de lutter contre l’insécurité et le banditisme dans la capitale congolaise.

«Vous avez travaillé avec mon prédécesseur, avec abnégation, courage et fidélité. C’est mon souhait de continuer avec cet élan, parce qu’il y a ceux qui disent, et qui ne comprennent pas les réalités, et je dis ici, en m’assumant, que mon prédécesseur n’a pas démérité. C’est son temps, il a fait avec son intelligence, ses capacités et les moyens mis à sa disposition», a-t-il ajouté.

A l’en croire, son prédécesseur «n’a pas démérité», car, a-t-il poursuivi, «ça ne sert à rien de juger les gens, de comparer avec les autres personnes, parce qu’on vient de l’école qui dit que chaque commandement a sa spécificité, sa façon de raisonner et de réagir. J’en ferai avec vous, car je compte sur votre accompagnement».

«Les hommes passent et les institutions restent. Je m’en vais, au nom du commissaire général de la police congolaise, demander aux cadres et agents du commissariat provincial ville de Kinshasa d’être loyaux, disciplinés, afin d’accompagner le nouveau commissaire provincial à atteindre ses objectifs», a dit pour sa part Arnold Kamana, directeur des études et planification à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (PNC). ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet