Kinshasa, 12 avril 2025 (ACP).- Le quartier Ndanu, à Limete, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est de nouveau sous eaux de la rivière N’djili qui est encore sortie de son lit, après la pluie qui s’est abattue vendredi après-midi, a constaté l’ACP samedi.
« Je vivais du loyer. Tous mes cinq (5) locataires, y compris moi-même avons été inondés et on a tout perdu. Ils ont tous quitté et les maisons sont totalement inondées. Il n’y a pas moyen de vider les eaux en provenance de la rivière N’djili « , a déclaré Marie Ntumba, bailleresse d’une parcelle au quartier Ndanu.
« Je n’en peux pas. J’ai déjà évacué ma femme et les enfants. Maintenant je déplace les effets vers la toiture de la maison comme vous le constatez. L’eau est déjà au niveau de mes genoux sur les avenues et au niveau des jambes dans les maisons », a dit John Akwete, un père de deux enfants, marié, la quarantaine révolue.
Cette nouvelle inondation intervient une semaine après celle du 4 au 5 avril dernier provoquée par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la ville de Kinshasa et dans la province du Kongo Central.
Dès 5 heures du matin de ce samedi, les eaux ont commencé à envahir de nouveau les avenues de ce quartier, obligeant les habitants qui étaient revenus récupérer leurs biens à quitter les lieux précipitamment. La pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa vendredi soir est à la base de cette nouvelle crue de la rivière N’djili.
Ceux qui hésitaient encore à évacuer le quartier l’ont fait rapidement. Le niveau de l’eau n’a cessé d’augmenter a constaté un reporter de l’ACP lors d’une ronde effectuée dans cette entité.
La précédente inondation due aux pluies des 4 et 5 avril avait causé la mort de 43 personnes et plusieurs blessés, selon le bilan officiel. ACP/C.L.