Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- Le renforcement de la brigade d’assainissement pour le développement de Selembao, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été recommandé, jeudi, au bourgmestre de cette municipalité lors de la présentation du rapport de monitoring d’une structure de la société civile.
« Nous suggérons à l’autorité municipale de Selembao, de renforcer la brigade d’assainissement en sensibilisant les chefs des rues et des quartiers pour les responsabiliser à faire le suivi et le rapport hebdomadaire », a déclaré Joseph Kumbo, facilitateur de la synergie des organisations de la société civile de Selembao.
M. Kumbo a également proposé au bourgmestre d’implanter de nouveaux sous-commissariats de la police et d’organiser des audiences foraines pour assurer la sécurité dans cette municipalité.
Il a recommandé aussi à l’autorité municipale une sensibilisation des familles, des chefs des rues aux droits de l’enfant, aux droits de la femme et au code de la famille, à l’identification des cas de maltraitance, à la malnutrition et à l’implication directe des autorités en cas d’une flagrance, sans exiger de payement des frais forfaitaires.
Selon lui, toutes ces propositions contenues dans le rapport de monitoring rédigé par sa structure ont été soumises au bourgmestre de la municipalité de Selembao, en trois axes, notamment l’environnement, la sécurité et les violences basées sur le genre.
« Nous soumettons au bourgmestre trois axes liés à l’environnement, à la sécurité et aux violences basées sur le genre. Ce qui lui permettra de concrétiser sa politique de développement local », a-t-il dit.
Pour sa part, le bourgmestre Matthias Womumu, a remercié les membres de la Synergie des organisations de la société civile de sa commune pour le travail abattu sur le terrain, promettant de mettre en exécution toutes les propositions formulées après avoir consulté son équipe.
Cette dernière va examiner minutieusement ledit rapport de monitoring et proposer des pistes de solutions pour le développement local de la commune de Selembao.
Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet » Participation citoyenne de la société civile dans la gestion du bien commun (PARC) » pour la consolidation de la démocratie en RDC. Lequel est financé par l’Union européenne (EU) en RDC via son 11ème Fonds européen de développement » Fed « , a-t-on rappelé.
ACP/JF