Kinshasa: l’échéance du paiement de la retenue sur loyers fixée au 10 mai

Kinshasa, 07 mai 2025 (ACP).- L’échéance du paiement de la retenue sur loyers dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été fixée au 10 mai, selon un communiqué de l’administration fiscale urbaine publié mercredi.

« La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) rappelle aux contribuables, personnes physiques et morales, assujettis à la Retenue sur Loyers que l’échéance pour s’acquitter de leurs obligations fiscales mensuelles du mois d’avril est fixée au plus tard samedi 10 mai 2025 », a-t-on lu.

« A cet effet, les contribuables, personnes morales relevant de la Direction des Impôts (DIM) et personnes physiques relevant de la Directions des Recettes de Gombe (DRG), Limete (DRL), Ngaliema Nord (DRN-N), Kinshasa (DRK) et Barumbu (DRB), doivent souscrire leurs déclarations en ligne via le portail https://e-dgrk.com », a-t-on ajouté dans le communiqué.

Selon ce document, le non-respect de cette échéance entraine l’application des amendes prévues par les dispositions légales et règlementaires en la matière. Par ailleurs, la régie financière urbaine a prévenu que les retardataires qui paient mal, vont payer le double.

La retenue sur loyers est une somme d’argent prélevée directement sur les loyers dus par un locataire à un bailleur. Elle se fait souvent à la demande de l’administration fiscale. La dernière échéance fixée par la régie financière urbaine pour s’acquitter de cette obligation  fiscale mensuelle avait été fixée au 10 avril.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet