Kinshasa : l’encadrement des paysans recommandé pour promouvoir le développement dans les milieux ruraux  

Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- L’encadrement de la population paysanne pour la promotion du développement des milieux ruraux a été recommandé, mardi, aux apprenants et techniciens d’une école supérieure de développement rural  lors d’une matinée scientifique organisée à Limete, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Nous recommandons aux techniciens en développement rural et aux apprenants du troisième cycle de cet établissement et d’ailleurs, le rôle d’animateurs et d’encadreurs de la population paysanne pour la promotion du développement dans les milieux ruraux», a déclaré l’abbé Mulung’mper, directeur général de l’institut supérieur et du développement rural (ISDR) «Mbeo»

«Plus de 80% de la population congolaise est rurale. Le développement n’est plus une question où l’autorité impose le projet. Il vient plutôt pour l’autonomisation de la population rurale, il fait en sorte que des populations se prennent en charge», a-t-il ajouté

Pour sortir de la situation de pauvreté, a poursuivi le directeur de cette école, la population doit être sensibilisée, enseignée et conscientisée. Ce qui s’inscrit dans le cadre de la mission que cet établissement s’est assignée.

«Plusieurs projets initiés par les Isdrs +Mbeo+ avec les partenaires ont réussi grâce à cette formation donnée à nos étudiants ressortissants de cette université dans le domaine de développement rural, socle de développement», a-t-il fait savoir.

Cette école supérieure  reste dans ses objectifs dont celui d’inciter les populations à se prendre en charge.  «C’est ce qu’on appelle l’autonomisation. Plusieurs plantations, fermes, porcheries dans la province la province du Kwilu, dans le territoire d’Idiofa sont réalisées par les techniciens en développement rural», a révélé le directeur Mulung’mper. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet