Kinshasa : les chefs de rues d’une commune sensibilisés à la vigilance

Kinshasa 16 avril 2025 (ACP).- Les chefs de rues du quartier Esenga à Kimbanseke, une commune de l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisés, mercredi au cours d’une réunion, à la vigilance contre tout mouvement suspect.


« Nous avons sensibilisé nos chefs de rues ainsi que les notables de notre quartier à rester vigilant contre tout mouvement suspect. Nous leur avons dit de surveiller leurs avenues, de se familiariser avec la population aussi d’identifier toutes les personnes qui vivent dans leurs avenues et de contrôler dans chaque parcelle si possible s’il y a un élément dangereux qui sème la quiétude des paisibles citoyens et de le dénoncer auprès des autorités du quartier », a déclaré Henry Paul Mudiandambu, chef adjoint du quartier Esanga. 

Lors de cette réunion, il a également été évoqué le problème lié au manque d’eau et d’électricité qui sont autant de facteurs qui accentuent l’inquiétude des habitants  de ce coin de la capitale et les exposes au banditisme urbain surtout la nuit où ils sont obligés de parcourir des distances pour s’en approvisionner.

« Les inciviques qui sèment la terreur dans notre quartier communément appelé kuluna, s’installent, souvent sur l’avenue Kamaniola dans la cellule Manzanza 2, et tard dans la nuit ils profitent du manque d’électricité pour braquer les paisibles citoyens, extorquer leurs biens de valeurs », a expliqué M. Mudiandambu.

Il a profité de l’occasion pour lancé un appel aux compétentes de trouver des voies et moyens pour installer un sous ciat au quartier Esanga en vue de lutter contre l’insécurité qui règne dans ce coin.

Le quartier Esanga est une nouvelle cité de la commune de Kimbanseke divisée en 7 cellules notamment la cellule de Manzanza 1 et 2 ; Bell air, Monsengo, Talangayi et autres, on y dénombre au moins 200 avenues les inciviques qui y opèrent se cache souvent dans le cimetière de Kimbanseke signale-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet