Kinshasa, 5 juin 2025 (ACP).- Les chefs des quartiers et des rues de la commune de Kimbanseke, dans l’est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés jeudi, lors d’un atelier de validation du plan local de sécurité, à la dénonciation des inciviques.
« Nous sensibilisons les chefs des quartiers et les chefs des rues pour qu’à leur tour ils puissent sensibiliser aussi la population à la dénonciation des personnes inciviques qui sèment la terreur dans nos milieux, nous leur garantissons la protection, parce que cette dénonciation va se faire en secret pour ne pas exposer la personne qui a dénoncé » a déclaré Jeancy Nganga, bourgmestre de kimbanseke
« Nous appelons également la police à nous accompagner afin d’assurer la sécurité dans notre municipalité parce que son rôle est de protéger la population et ses biens. Dernièrement nous avons évacué les marchés pirates sur le long du boulevard, nous faisons appel à la police de faire le suivi de cette opération pour que cette opération », a-t-il ajouté.
Prenant la parole à son tour, Seki Kazuki, représentant de l’Agence japonaise de développement internationale (JICA) en RDC a affirmé que la validation de ce plan local de sécurité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de professionnalisation de la police pour la population et la paix (P4) qui, dans sa deuxième phase, vise l’implantation d’une police de proximité dans des zones pilotes.
« Le premier volet de ce projet c’était la formation des 300 policiers avec le concept de police de proximité. Le deuxième volet vise l’amélioration de l’environnement de travail des policiers grâce au projet la commune de kimbanseke qui est une zone pilote », a-t-il indiqué.
ACP/