Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).-Les conseillers communaux de Kimbanseke, une commune de l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été invités à travailler dans l’unité par le président de l’Assemblée provinciale de la capitale congolaise, selon un communiqué du conseil de cette municipalité consulté mercredi par l’ACP.
« En ma qualité de président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), deuxièmement comme élu de la commune de Kimbanseke, troisièmement comme acteur des membres de ce conseil communal, je vous invite à travailler dans l’unité pour consolider nos liens d’amitié fraternelle et conjuguer nos efforts communs afin de relever les défis auxquels la population de Kimbanseke est confrontée », a déclaré Lévi Mbuta, président de l’APK, cité dans un document.
« La commune de Kimbanseke ne doit pas être un foyer des conflits, au contraire nous devons être une famille unie où règne un esprit de convivialité, de complémentarité où chacun joue sa partition selon la sphère de pouvoir et de responsabilité lui confiée par la loi pour le bien-être de nos populations », a-t-il martelé.
D’après ce document, le président de l’APK a évoqué les cas d’inondations, qui ont causées plusieurs morts, surtout à Tshangu, catastrophe sur laquelle l’assemblée provinciale de Kinshasa va statuer par le biais des commissions mises en place pour gérer cette situation.
« Nous aurons plénière pour statuer sur la question des inondations, avec les députés provinciaux affectés en commission, qui viendront présenter leur rapport sur cette situation dans la ville province de Kinshasa », a-t-il conclu.
Par ailleurs, la source renseigne que les conseillers communaux de Kimbanseke, ont également été appelés à relever les défis économiques dans leur municipalité, par le président du conseil communal lors de cette même session ordinaire de janvier essentiellement budgétaire.
« Cette session du mois de janvier qui avait commencé dans la première quinzaine de l’année en cours et qui prend fin en ce mois d’avril a été essentiellement budgétaire. Nous vous appelons donc à relever les nombreux défis qui se présentent à notre commune surtout le défi majeur face aux multiples enjeux à caractère économique », a déclaré Éric Munsi Lwala, président du conseil communal de Kimbanseke.
Il a, à cet effet, invité les élus de Kimbanseke à apporter un changement positif et une réelle dynamique au sein de leur communauté, en restant mobilisés et déterminés à poursuivre leurs objectifs, à travailler ensemble pour le bien de leur commune.
« En tant que président du conseil communal de Kimbanseke, nous exhortons les élues du peuple à prendre conscience des attentes et des besoins de la communauté, la population espère des actions concrètes pour améliorer leur condition de vies, notamment à travers la réhabilitation des infrastructures et une garantie sécuritaire, il serait important que nos élus s’engagent dans des projets qui favorisent le bien-être collectif et ouvrent un dialogue avec la population, sans oublier la transparence dans la gestion du trésor public qui est essentielle pour gagner la confiance des électeurs ».
Au terme de cette plénière, le président de l’Assemblée provinciale Lévi Mbuta a effectué une visite des différents services communaux, en passant par le bureau du commandant de la police où il s’est imprégné des conditions de détention et a procédé par la même occasion, à la libération de deux détenus sous caution. Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs notables de la commune de Kimbanseke.
ACP/C.L.