Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP). – Les conseillers communaux de Kinshasa, en République démocratique du Congo, se sont engagés mercredi, à l’issue d’un atelier organisé à Lingwala, dans le nord de la capitale congolaise Kinshasa, à élaborer des décisions sur des actes générateurs des recettes afin d’améliorer la mobilisation des ressources.
« Les conseillers communaux se sont engagés à élaborer des décisions portant sur les taxes et actes générateurs de recettes, afin d’améliorer la mobilisation des ressources au niveau local ainsi qu’à exercer un contrôle rigoureux, rationnel et permanent de la gestion administrative et financière au sein de leur entité territoriale décentralisée », a déclaré Roland Mumbala, secrétaire général de Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (Aeta).
A l’en croire, l’initiative législative locale, à travers l’élaboration d’actes juridiques (décisions), vise à renforcer la mobilisation des recettes communales et renforcer le contrôle administratif et financier sur la gestion des entités territoriales décentralisées afin d’assurer une gouvernance plus efficace et plus responsable.
M. Mulumba a, par ailleurs, recommandé aux conseillers communaux de placer l’intérêt général au cœur de leur action, en privilégiant la transparence, l’intégrité et la rigueur dans la gestion des affaires publiques locales. « Je les ai invités à instaurer un véritable dialogue avec la population pour mieux cerner ses attentes et y répondre efficacement », a-t-il fait savoir.
Dans son intervention marquant la clôture de cet atelier, Pepe Kindudi, secrétaire du caucus des conseils de Kinshasa, a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre les élus communaux et les autorités municipales en vue de pourvoir mobiliser les ressources financières locales.
« Pour le développement de nos communes, il est indispensable que nous disposions de moyens financiers. Nous devons travailler en synergie avec l’exécutif, afin de pouvoir renflouer les caisses de l’État au niveau local et voir comment accomplir tout ce que nous avons comme dossiers inscrits dans le volet investissement ».
Et de conclure : « Vu les défis majeurs qui nous attendent, nous avons tout intérêt à travailler main dans la main avec l’exécutif que nous allons élire. Ensemble, nous pourrons définir un plan de développement qui permettra de dynamiser notre communauté dans les jours à venir ». ACP/C.L.