Kinshasa : les conseillers communaux insistent sur l’organisation de l’élection des bourgmestres

Kinshasa, 11 juillet 2024 (ACP).- Les conseillers communaux ont insisté jeudi sur l’organisation de l’élection des bourgmestres, lors d’une manifestation organisée devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous exigeons le calendrier de la Céni pour les élections des bourgmestres et des conseillers urbains. Plus de quatre mois se sont écroulés depuis que nous sommes en fonction et nous devons passer au vote des titulaires des communes.

Nous ne voulons plus aucune négociation », a déclaré Hugues Gelezi, conseiller communal de Gombe. « Nous ne réclamons que nos droits qui sont les élections et rien que les élections. Nous ne voulons pas de négociations (…). C’est par cela que nous les conseillers communaux, nous devrions commencer notre travail. Comme c’est bloquer, nous également nous ne savons pas travailler », a de son côté martelé Placide Kazadi, conseiller de la commune de Rwashi, circonscription de Lubumbashi dans le Haut-Katanga (Sud-est de la RDC).

Des élus communaux lors de la marche sur le Boulevard du 30 juin

Les conseillers communaux ont manifesté leur mécontentement suite au retard sur l’organisation des élections et au manque des infrastructures appropriées pour travailler. « Les conseillers communaux n’ont pas des locaux, nous nous réunissons dans des salles qui ne sont pas appropriées. Les bourgmestres nommés par ordonnances présidentielles ne nous facilitent pas la tâche. Aujourd’hui, nous sommes là pour réclamer les élections puisque nous avons besoin de travailler », a précisé Betty Mwanza, conseillère communale de Ngiri-Ngiri.

Le 2 juillet dernier, les conseillers communaux avaient réclamé les élections des conseillers urbains et des bourgmestres devant le siège du Parlement congolais (Palais du peuple), rappelle-t-on. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet