Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Les habitants de la commune de Kalamu, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été exhortés, mardi, à raviver la flamme du patriotisme par un élu local, en marge du 65ème anniversaire de l’indépendance du pays.
«J’invite les habitants de Kalamu à raviver en nous cette flamme du patriotisme, de solidarité et de travail. C’est bien plus qu’un simple appel. C’est une invitation à réanimer ce qui unit profondément un peuple autour de valeurs communes en aimant et défendant notre pays non par obligation, mais par conviction. C’est respecter son histoire, protéger son avenir, et contribuer à sa grandeur par ses actions», a déclaré Nicolas Djomo, conseiller communal de Kalamu.
«Nous devons nous tenir les uns et les autres, surtout dans les épreuves, c’est aider son voisin, travailler en équipe, et construire une société où personne n’est laissé pour compte et valoriser l’effort, la discipline et la persévérance. Travailler, ce n’est pas juste gagner sa vie, c’est aussi bâtir l’avenir, inspirer les autres, et contribuer à la dignité collective», a-t-il ajouté.
«Depuis mon engagement en tant qu’élu de notre communauté, je me suis toujours efforcé prendre des initiatives relevant de notre compétence. J’ai formulé d’immenses plaidoyers en vue d’une commune de Kalamu épanouie pour chacun d’entre nous. Mais beaucoup reste à faire et nécessite l’apport de chacun d’entre nous», a poursuivi M. Djomo.
Pour lui, la date du 30 juin ne doit pas seulement être une page d’histoire, mais aussi «un cri d’espoir, un engagement renouvelé pour une nation forte, juste et prospère. Il y a 65 ans, nos aïeux ont brisé les chaînes de la domination pour nous ouvrir la voie de la liberté, de la dignité et de la souveraineté».
Et de conclure: «Aujourd’hui, nous ne devons pas seulement commémorer cette date, nous devons en porter le flambeau avec responsabilité et courage».
ACP/ODM