Kinshasa, 5 février 2025 (ACP).- Les habitants de Lemba, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été invités mercredi par le bourgmestre de cette municipalité, lors d’une réunion à travailler en synergie avec les services de sécurité afin de démanteler des groupes de bandits.
« Je vous invite à travailler en synergie et en collaboration avec les services de sécurité. A partir d’aujourd’hui que chacun de nous soit un agent de renseignement pour sauver nos terres car si nous les perdons, nous serons des apatrides (…), vous recevez des nouvelles de vos chefs de quartiers, rues et services remontez-les directement au niveau de la hiérarchie le plus tôt possible, afin de démanteler ces groupes de bandits », a déclaré Jean Serge Poba, bourgmestre de Lemba.
« Nous sommes obligés de nous lever pour soutenir le Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi ainsi que nos vaillants soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et Wazalendo car la sécurité c’est une affaire de tous », a-t-il ajouté.
Le bourgmestre a fait savoir que la réunion d’évaluation a été organisée dans le but de faire un examen de rétrospection afin de faire mieux pour cette nouvelle année.
« Nous avons organisé cette réunion très importante d’évaluation dans le but de voir ce qui avait marché ainsi que ce qui n’avait pas évolué afin de faire mieux car plus souvent les décisions sont toujours prises au début de l’année pour essayer d’avancer malgré l’agression rwandaise. Je vous présente mes vœux de meilleurs pour cette année 2025 une année de bénédiction et de grande réalisation pour chacun d’entre vous malgré que les activités avaient déjà commencé », a-t-il dit.
2025 est une année de grandes réalisations
« Évidemment 2024 était une année calme par rapport à 2023 sur le plan urbain et sécuritaire sauf que sur le plan financier, les choses n’ont pas bien marché. 2025 est une année de grandes réalisations comme je venais de vous le dire mais en même temps très difficile où nous avons beaucoup de défis à relever et à gérer. Nous devons réaliser de progrès par rapport à nos services sécuritaires », a indiqué M. Poba.
Par ailleurs, le bourgmestre a appelé les chefs des quartiers et services ainsi que les agents de la maison communale de sa municipalité à la vigilance et à collaborer en synergie et à l’éveil pour lutter contre l’agression rwandaise.
« Nous comptons sur la sagesse et l’expertise de tout un chacun ainsi que la bonne volonté. Cette année, je veux des chefs des services qui sont disponibles pour travailler. Et pour la réhabilitation et la construction des routes, nous attendons juste que le gouverneur de Kinshasa donne le mot d’ordre pour la réalisation de tous », a-t-il souligné.
De son côté, le chef de quartier Molo a envisagé faire un recensement et enregistrement pour identifier les gens qui proviennent de l’extérieur.
« J’ai suggéré qu’on fasse un recensement et enregistrer juste pour connaître et identifier les gens qui proviennent de différentes communes ainsi que le mouvement de la population », a dit Evariste Moloso, chef de quartier Molo.
Cette réunion d’évaluation a été organisée à l’intention des 13 chefs de quartiers, les administrateurs ainsi que les chefs de service et agents concernant des activités menées l’année passée dans salle polyvalente de la maison communale de Lemba.
ACP/C.L.