Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- Les missions de l’Inspection générale de la police ont été au menu d’une formation organisée, mardi, à l’intention des policiers de sous-commissariats de la commune de Kisenso, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«La formation s’étend sur trois jours et c’est aujourd’hui que nous avons commencé. On m’a confié la charge du renforcement des capacités durant ce séminaire pendant lequel nous allons former les policiers de sous-commissariats 1 et 2 de Kisenso sur ‘Inspection générale de la police», a déclaré la commissaire principale Mireille Ngoy, formatrice principale.

«J’ai fait un marathon pour parler de l’essentiel en commençant par un rappel historique du cadre légal qui institue la Police nationale congolaise, ses différents textes légaux et réglementaires et ensuite nous avons chuté par les rôles de l’Inspection générale de la police qui est là pour veiller à l’application stricte des lois règlements et des directives relatives au bon fonctionnement de la Police nationale congolaise (PNC)», a dit Mme Ngoy.
Elle a martelé sur l’importance d’une police efficace, professionnelle et proche du citoyen tout en saluant la participation active des agents après un bref aperçu historique, la revisitation du cadre légal de la PNC, ses textes réglementaires et le rôle précis de l’Inspection générale.
«Donc comprenez que l’Inspection générale de la police est née, après plusieurs réformes pour accompagner l’action des forces de l’ordre partout. Les policiers doivent désormais s’habituer à l’Inspection générale (IG) pas comme un ennemi mais comme un partenaire de taille pour une police professionnelle républicaine et respectueuse des droits humains dans le souci de garantir la recevabilité et l’efficacité de la police», a indiqué la commissaire principale.
Pour sa part, le bourgmestre de Kisenso, Godé Athswel, a salué cette journée historique pour sa commune.
«La commune a initié cette formation avec ses propres moyens pour renforcer les capacités de sa police, souvent confrontée à des dérapages. L’objectif est clair: une police plus performante et exemplaire», a-t-il déclaré.
«Nous estimons qu’à la fin de ce séminaire de formation nous aurons une police de renaissance, professionnelle, une police à même de faire la fierté de notre pays et surtout de notre commune», a conclu le bourgmestre.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation continue de la Police nationale congolaise, dans le respect des principes républicains. ACP/ODM