Kinshasa, 7 juillet 2025 (ACP).- Les parents congolais ont été encouragés à orienter leurs enfants vers l’enseignement technique, lors d’un entretien, lundi, avec un professeur associé de l’Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Actuellement, il serait indispensable d’orienter les enfants vers l’enseignement technique pour leur permettre non seulement de chercher le travail mais d’en créer. Nous n’avons pas beaucoup d’emplois dans notre pays, avec la technique l’enfant sera capable de créer, d’entreprendre par la mise en pratique de ses connaissances, au lieu de rester à la maison attendre un emploi hypothétique après ses études secondaires ou supérieures », a déclaré Denis Shanga, professeur associé à l’Université pédagogique nationale (UPN).
Concernant le niveau de l’enseignement, le professeur Shanga a souhaité que le pouvoir public mette davantage les conditions sociales de l’enseignant au centre de ses préoccupations pour le motiver à fournir un travail de qualité pour le mieux-être de la société congolaise.
« Le niveau des élèves est en recul dans notre Pays, parce que l’enseignant n’a pas un salaire approprié à la proportion de ce qu’il fait. Il est considéré comme une veille brouette abandonnée après la construction d’un bel immeuble », a-t-il illustré.
Selon lui, il est impérieux que la méritocratie prenne place pour l’avancement harmonieux du pays, en prenant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Par ailleurs, M. Shanga a salué l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington entre la RDC et le Rwanda après 30 ans de guerre pour notamment permettre aux zones sous occupation rwandaise de recouvrer la paix et de relancer l’enseignement sereinement dans la partie Est du pays.
Professeur associé à l’Université pédagogique nationale depuis le 1er avril 2023, Denis Shanga a travaillé en 2015 comme directeur provincial de l’éducation nationale (Proved) dans plusieurs provinces du pays, notamment au Kongo central, au Kasaï oriental, dans le Haut-Lomami et le Kwilu. Il a eu à exercer également en qualité de conseiller dans le cabinet du ministre honoraire de l’éducation nationale, Maker Mwangu. ACP/C.L.