Kinshasa, 24 avril 2024 (ACP).- Un appel à élire des dirigeants dignes et compétents a été lancé, mercredi, aux pasteurs d’une communauté protestante lors d’une assemblée générale élective qui se tient du 23 au 25 avril à Kalamu, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« J’invite chacun de nous à passer des moments de paix et de joie durant ses travaux mais surtout à élire des personnes dignes et compétentes pouvant nous succéder pour une meilleure continuité de la 37ème Communauté des Assemblées de Dieu au Congo de l’Église du Christ au Congo (CADC/ECC) », a déclaré Celestin Kalaki, représentant légal de cette communauté protestante.
Le représentant du ministre de justice a appelé chacun des pasteurs de cette communauté devant ses responsabilités, car, il faudrait élire les dirigeants de cette communaute pour les 4 prochaines années.
« En cette première journée, j’en appelle à la responsabilité de tout un chacun à la franchise, surtout de ne pas faire une opposition inutile après ces élections. Que le perdant puise continuer a soutenir ceux qui vont être élu, pour ne pas discréditer le nom de cette grande communauté qui est la CADC », a martelé, Willy Mutombo, directeur chargé des cultes et associations, au ministère de la justice et garde des sceaux et représentant du ministre Constant Mutamba.
« En ce qui concerne les critères de choix des candidats à tous les niveaux, je veux que l’on privilégie la spiritualité et la compétence. Il faudrait aussi que le candidat ait un bon témoignage dans sa famille et de son église ainsi que son entourage. Tels sont les critères de choix qui doivent primer dans la désignation et la sélection de nos prochains dirigeants », a dit le Révérend pasteur Michel Malonda 2ème suppléant du représentant légal de la 37eme Communauté de CADC.
Pour être candidat il faut être membre effectif, loyale, avoir une bonne moralité ne pas être pas entaché par justice, être régulier dans les versements des dîmes et frais de fonctionnement de la communauté. Pour voter il faut être membre effectif et régulier dans les contributions et accepter de participer à ces assises.
Lors du culte, le prédicateur a exhorté les pasteurs venus des quatre coins de la République à être très assidus. « Nous avons débuté notre assemblée générale ordinaire et élective en la remettant entre les mains du Seigneur. Nous croyons que nous aurons les résultats que nous souhaitons. Nous sommes des conquérants et non des concurrents », a martelé le pasteur Marius Nguwa
La dernière assemblée générale ordinaire et élective a été organisée en 2017, alors que le mandat est de quatre (4) ans. Le pasteur Walter Mpiapi de La Borne Mitendi a donné les détails sur cette question.
« Les dernières élections ont eu lieu en 2017, ces élections avaient été annulées par le ministre de la justice pour des raisons de conformité aux textes en vigueur. Aujourd’hui, ça fait 8 ans qu’ll n n’y a pas eu d’élections pour les membres de la représentation légale de notre communauté. Le ministre de la justice avait exigé qu’il y ait une délégation où un comité exécutif qui soit agrée par le ministère de la justice avant de convoquer les vrais assises au cours desquels on aura des vraies élections, cela était fait », a déclaré M.Walter Mpiapi.
« C’est le jeudi que les participants seront dans le bain du travail en se focalisant sur le thème retenu : + Le Reste à soumettre est trop grand+ puisque les travaux prennent fin le vendredi soir», a fait savoir le pasteur Walter;
Et d’ajouter que « le 2eme jour, nous allons procéder à l’ état de lieux du comité sortant. Moi je veux faire le discours des finances, le représentant légal va faire le discours programme et la vie de l’église et aussi nous allons élire le bureau de la modération pour diriger ces assises. Et après, nous allons valider le mandat des nouveaux membres qui sont venus et créer des commissions qui vont s’occuper chacun de sa matière. Nous seront en atelier et à la fin les membres vont apporter des rapports à la plénière après les plénières sera les élections qui sont le dernier point à l’ordre du jour sa sera le vendredi » a-t-il conclu. ACP/C.L.