Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- Les responsables des services de l’Urbanisme, habitat de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été interpellés mardi, pour la non-application des textes légaux, lors d’une visite effectuée par le ministre délégué de tutelle chargé de la politique de la ville.
«J’interpelle les responsables des services de l’Urbanisme, habitat et de l’environnement du fait qu’ils n’arrivent pas à faire leur travail, à contrôler et à appliquer les textes légaux en matière de construction et à la protection des espaces publics», a déclaré Didier Tenge, ministre délégué auprès de l’Urbanisme et habitat chargé de la politique de la ville.
Le ministre Tenge a saisi cette occasion pour visiter les décombres d’un immeuble écroulé dernièrement à côté de la maison communale de Lingwala, dans le nord de Kinshasa.
Par ailleurs, la non-application des mesures d’assainissement a été au centre des échanges, mardi, entre le ministre délégué auprès de l’Urbanisme et habitat chargé de la politique de la ville, Didier Tenge et le ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.
«La non-application des mesures d’assainissement de la part des autorités politiques et administratives que sont les gouverneurs, les bourgmestres et les chefs de quartiers a été au centre de nos échanges avec le collège et patron de la Justice», a dit M. Tenge.
D’après lui, la non-application des textes et des lois constitue une abstention coupable et une panoplie de sanctions pénales prévues par la loi.
Le lundi 20 janvier, le ministre délégué auprès de l’Urbanisme et habitat chargé de la politique de la ville, Didier Tenge, avait procédé à l’évacuation des clôtures en tôles érigées sur l’avenue de la Gombe au quartier Haut commandement, dans le nord de Kinshasa. ACP/ODM