Kinshasa, mercredi 10 juillet 2024 (ACP).- L’expérience d’un journaliste correspondant de Radio Vatican a été évoquée, mercredi, lors d’une conférence de presse organisée dans la commune de Gombe, partie nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«J’ai voulu partager avec vous mon expérience de journalisme. C’est en 1993 que j’ai commencé mon expérience dans Radio Vatican. Le travail de journalisme évolue aussi, je voudrais mettre en lumière des évolutions historiques et futures pour le journalisme international. Nous sommes dans un monde aujourd’hui connecté (…)», a déclaré Jean-Pierre Bodjoko, correspondant de Radio Vatican.
Il a ajouté que le journalisme actuel se transmet au moyen évolutif d’après la technologie. «Le niveau international m’a permis d’avoir beaucoup de correspondances, tout en gardant ma liberté et mon indépendance», a-t-il souligné.
Prenant la parole à son tour, Bienvenu Bakumanya, directeur général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), a déclaré qu’un journaliste qui se fait arrêter ne fait pas bien son travail. Car, a-t-il poursuivi, il donne son point de vue personnel. «Quand il n’y a pas des faits, il n’y a pas d’info, donc, le journaliste doit partir de fait pour produire de l’information».
Il a également évoqué la question relative à l’indépendance de la presse. «Comment avoir une presse indépendante avec la pauvreté. La Radio Vatican avait un budget de 25 million d’Euro. En RDC, seuls les médias d’État parviennent à payer le salaire au personnel», a précisé M. Bakumanya avant de souligner : «on ne peut pas faire de la démocratie avec les médias pauvres. Le Congo a encore un chemin à faire parce qu’il a long chemin à parcourir».
Gaby Kuba, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), est également intervenu pour expliquer à l’assistance que, malgré le contexte politique complexe dans lequel évolue la presse, le journaliste ne peut pas s’empêcher de faire son travail qui représente le quatrième pouvoir. Il a félicité le directeur général de l’ACP qui travaille d’arrache-pied pour réaliser un travail de qualité. ACP/C.L.