Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- L’exploration des principales questions posées par l’intelligence artificielle a été au centre du troisième colloque international et interdisciplinaire organisé mardi à l’université «Omnia omnibus», de Kasa-Vubu, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Notre Colloque veut explorer les principales questions posées par l’intelligence artificielle. Aujourd’hui comme évoqué par le pape Léon XIV, les développements de l’intelligence artificielle est une autre révolution industrielle et pose de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail», a déclaré l’abbé Christian Ngazain, recteur de l’Université «Omnia omnibus».
«Si l’IA offre de multiples possibilités de développement économique, social ou éducatif, elle suscite également des questions profondes, surtout dans notre contexte africain où les personnes sont en quête des conditions de possibilité d’un développement durable», a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, expliqué que l’intelligence artificielle, c’est un progrès technologique qui envahit notre vie aujourd’hui, donc il est important de fournir un effort d’appropriation.
De son côté, Evariste Likinda, président du comité organisateur du colloque a invité le gouvernement a élaboré une stratégie nationale du numérique.
«On a un plan du numérique, mais le gouvernement doit élaborer une stratégie nationale du numérique incluant l’intelligence artificielle et financé la recherche, parce que c’est seulement 0,045% du budget national qui est consacré à la recherche n’incluant pas l’IA dans ces prévisions budgétaires», a expliqué de son côté Evariste Likinda, président du comité organisateur du colloque.
Il a insisté sur l’éducation des élèves comme élément du développement de la nation parce qu’aujourd’hui, il y a un désintérêt par rapport à l’éducation sur les matières sciences, technologies et ingénierie, mathématiques. Les élèves ne sont plus invités vers ces matières-là.
Ce troisième colloque interdisciplinaire et international sous le haut patronage du cardinal Ambongo, archevêque de Kinshasa, est organisé du 20 au 22 mai sous le thème: « l’Intelligence Artificielle et le développement des sociétés africaines: opportunités, questionnement et enjeux éthiques ».
Il porte sur trois axes thématiques: le premier, «l’intelligence artificielle (IA): de l’origine à nos jours (état des lieux et applications); le deuxième, IA et développement durable en Afrique: opportunités, questionnement et défis et le troisième, IA: Enjeux éthiques et Responsabilités».
ACP/ODM