Kinshasa : l’implication des autorités compétentes sollicitée pour régler un conflit foncier à Mont-Ngafula

Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).- L’implication des autorités compétentes pour régler un conflit foncier au quartier Mitendi 2, à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été sollicitée mercredi lors d’un sit in organisé par les habitants de cette entité administrative.

« Nous, les habitants du quartier Mitendi 2, sollicitons l’implication des autorités compétentes pour nous rétablir dans nos droits. Ce quartier a été loti et cadastré, il y a plus de dix ans, dans le strict respect des normes urbanistiques, après avis favorable des services compétents et habilités », a expliqué Josué Mupemba, représentant des habitants du quartier Mitendi 2, à Mont-Ngafula

« A notre grande surprise, des agents d’une société ont investi le quartier pour effectuer des démarcations, et la démolition immédiate sans avertir les occupants qui sont des propriétaires attitrés », a-t-il indiqué.

« Il n’y a eu aucun échange entre toutes les parties prenantes avec ces derniers pour envisager une indemnisation. Nous ne sommes pas contre une œuvre d’utilité publique. Nous sommes dans un État de droit et les choses doivent se passer conformément aux textes parce que nous détenons des titres fonciers, nous avons acquis nos parcelles en suivant scrupuleusement toutes les voies légales », a affirmé le représentant des habitants de Mitendi 2.

M. Mupemba  a fait savoir que le lancement des travaux de construction des rocades ont été faits par le Président de la République et Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, avec pour objectif le désengorgement de la capitale, souvent sujette à des embouteillages monstres qui causent des désagréments aux habitants de cette mégapole en expansion.

« Si l’État veut bien construire ici, nous sommes prêts à coopérer pourvu que nos intérêts soient respectés. Nous insistons sur la paix sociale de tous ces propriétaires tout en encourageant le développement des infrastructures dans notre pays. Nous exhortons l’État congolais à engager des négociations avec nous pour nous donner ce qui nous revient de droit », a renchéri le représentant des habitants du quartier Mitendi 2.

À titre de rappel, le quartier Nkayi à Mitendi 2 faisait partie d’une concession de Maître Mapondo, avocat de renom et ténor du barreau, qui a été loti et cadastrée depuis plus d’une décennie.

Il convient de noter qu’en ce qui concerne ce quartier, il est de notoriété publique que la route était initialement prévue ailleurs, mais ils ont été curieux du changement brusque du tracé originel pour passer par leur quartier pendant qu’ils détiennent des titres fonciers irrévocables. ACP /UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet