Kinshasa : l’installation des garages sur une chaussée de la commune de Kintambo dénoncée

Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- L’installation des garages et parkings sur l’avenue Bompete, à Kintambo, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc), a été dénoncée lundi, lors d’un entretien avec un notable de cette municipalité.

« C’est avec beaucoup de désolation que nous dénonçons le stationnement permanent de véhicules et l’installation des garages et parkings tout au long de la chaussée de l’avenue Bompete récemment construite », a déclaré  Philippe Mpiana, résidant de Kintambo, depuis plus de deux décennies. « Nous étions enclavés parce que la route était inaccessible surtout après les pluies, il fallait laisser nos véhicules à Bandal le soir pour les récupérer le matin avant d’effectuer nos courses », a-t-il ajouté.

Il a déploré la présence des véhicules abandonnés sur cette chaussée, sollicitant ainsi l’implication des autorités pour mette fin à ce désordre. « Nous avons cru au début que c’était pour garer leurs véhicules pour un temps suffisamment court une, deux, ou trois jours, mais aujourd’hui, les habitants vivent le contraire ». (…) : « Nous invitons les autorités communales à enjoindre tous les propriétaires de ces véhicules et autres engins de bien vouloir les dégager ; en cas d’entêtement elles peuvent alerter la police pour évacuer ceux-ci à la fourrière une bonne leçon de les sanctionner les obligeant ainsi à payer des amendes avant de les récupérer », a-t-il indiqué.

Selon ce notable, cette avenue était totalement enclavéeet inaccessible pendant 30 ans. L’objectif de l’asphaltage de celle-ci était de la relier aux autres rues afin de faciliter la circulation la journée, a-t-il soutenu. « Nous avons vu avec surprise des véhicules, voitures, taxi-bus et aussi de gros engins et camions citernes destinés aux travaux de construction occupant la chaussée en permanence ; d’autres personnes se sont même permis de monter des garages encombrant non seulement la chaussée mais réduisant aussi des espaces perturbant ainsi la circulation », a-t-il laissé entendre. Etant récemment construite et bétonnée, cette voie de désengorgement du quartier Jamaïque doit servir à tout le monde et non prise en otage par une seule catégorie des gens. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet