Kinshasa : l’installation d’une chambre froide moderne pour la conservation des poissons recommandée

Kinshasa, 19 juillet 2024 (ACP).- L’installation d’une chambre froide moderne pour la conservation des poissons sur le site portuaire de Kinkole, dans la commune de N’sele, partie Est de Kinshasa en République démocratique du Congo, a été recommandée, vendredi lors d’un entretien avec le président  national de l’Association des pisciculteurs du Congo.

«Nous recommandons aux autorités urbaines l’installation d’une chambre froide moderne sur le site portuaire de Kinkole pour la conservation des poissons», a déclaré Pierre Ngongo, Ir  agronome zootechnicien et président  national de l’Association des pisciculteurs du  Congo (APC).

«Cela comporte plusieurs avantages, outre la grande capacité de stockage grâce et son système de froid, la chambre froide dont la température varie entre 0 et 2 degrés Celsius, assure le maintien de la couleur, la texture, le goût et l’odeur (…)», a-t-il ajouté.

Selon lui, le site du port de Kinkole ne possède pas une chambre froide moderne répondant aux normes exigées pouvant permettant de conserver les poissons dans de bonnes conditions. «Actuellement, les pêcheurs enregistrent beaucoup de pertes, le site portuaire n’est pas alimenté par l’énergie électrique de la SNEL, les poissons invendus sont gardés dans des congélateurs, après la fermeture du marché, ceux-ci fonctionnent grâce aux générateurs qu’on arrête bien souvent afin d’économiser le carburant des générateurs et ces coupures d’énergie entrainent la détérioration des poissons», a-t-il déploré.

Avantages d’une chambre froide moderne

Et d’ajouter : «Cela va occasionner la fourniture permanente de l’énergie électrique. Quand on conserve le poisson au frais, celui-ci ne sera pas abimé, quelle que soit la quantité stockée on le retrouvera intact, il garde la même qualité et le même gout que lors de la capture. Ainsi la quantité non écoulée peut être de nouveau gardée dans la chambre froide, après la fermeture du marché, pour être vendu le lendemain». Cette infrastructure dont le niveau d’exécution est de près de 90 % sera constituée de plusieurs compartiments, dont des dépôts, la chambre frigorifique, les pavillons pour le marché de référence du commerce des poissons de Kinshasa. Pour rappel, la Présidence de la République avait décidé d’aménager sur le site de Kinkole un port moderne, une grande chambre froide, un débarcadère et un marché pourvu des étalages permettant aux pêcheurs d’écouler leurs produits.

Le Président Félix Tshisekedi avait inspecté au mois de juin dernier les différentes infrastructures en construction pour la modernisation du port de pêche de Kinkole, à l’Est de Kinshasa, au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée nationale du poisson. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet