Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- Une opération de routine pour lutter contre l’incivisme routier commis par les conducteurs sur les artères de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été effectuée mercredi, par le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, selon un communiqué.
«Le commissaire provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a effectué une itinérance au cours de laquelle il a mené une opération de routine pour lutter contre l’incivisme routier commis par les conducteurs à travers les artères de Kinshasa», a-t-on lu dans le communiqué du commissariat provincial de la police ville de Kinshasa.
«Tout le monde est sensé respecter le code de la route. Les officiels devraient prêcher par l’exemple. Ce n’est pas parce qu’on est officier de la police ou un colonel qu’on peut se permettre de poser des actes inciviques sur la chaussée », a ajouté la source.

Des automobilistes témoins de l’opération menée par le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba se sont dit contents de voir le commandant de la police remettre de l’ordre sur les artères de la capitale où il y a trop de trafic d’influence, a poursuivi le communiqué avant d’indiquer que l’incivisme routier est la principale cause des embouteillages que déplore la police.
Selon la même source, plusieurs conducteurs surpris en train de rouler dans le sens contraire des axes routiers et ceux dont les plaques d’immatriculation étaient bâchées ont été interpellés. Leurs véhicules ont été saisis et conduits à la fourrière.
Lors de la réunion sur la sécurité des transporteurs en commun, tenue samedi 13 juillet dernier au commissariat provincial de la police à Gombe, dans le nord de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba avait rappelé aux membres de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) que la lutte contre l’incivisme routier était à la base des embouteillages à Kinshasa. ACP/ODM