Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).- Le manque de véhicules pour l’évacuation des immondices dans la commune de Selembao, au centre de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été évoqué jeudi par le bourgmestre de cette municipalité, au cours d’un entretien.
« L’évacuation des immondices nous coûte cher. La commune n’a pas de moyens nécessaires pour prendre en location les outils servant à faire ce travail. Il y a donc un besoin de matériels de travail dont spécialement le camion que l’hôtel de ville peut mettre à la disposition de chaque district pour nous aider dans l’accomplissement de cette tâche », a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de la commune de Selembao.
« Si je dis un camion benne pour chaque commune, ce serait peut-être trop demander parce que c’est une question d’argent. Mais je pense avec un camion à la disposition de chaque district, il y a possibilité d’organiser des rotations dans chaque municipalité en vue d’assurer l’évacuation des immondices qui traînent un peu partout sur la place publique », a-t-il ajouté.
Selon les données de l’hôtel de ville, Kinshasa produit plus de quinze (15) mille tonnes d’immondices par jour. Mais c’est leur évacuation vers le centre d’enfouissement technique de Mpasa, dans l’Est de la capitale, qui pose problème, faute de matériels dont les pèles chargeuses et les camions bennes.
Les centres de transit construits dans certaines communes depuis 12 ans n’existent plus. La plus part des pousses pousseurs qui collectent des déchets ménagers d’une parcelle à l’autre les déversent, les uns, sur les emprises publiques, les autres dans les caniveaux. Ce qui bloque le ruissellement des eaux pendant les pluies, causant ainsi de cas d’inondations.
Lors du lancement de l’opération « Coup de poing », il y a un (1) mois, le gouverneur de Kinshasa avait déclaré qu’il est déterminé à débarrasser la ville de plus de trois (3) millions de tonnes d’immondices qui l’ont envahi. Mardi 17 septembre dernier, il a reçu une délégation de la Banque mondiale avec laquelle il a discuté la possibilité de transformer les ordures en opportunité d’énergie et d’emplois ACP/ JF