Kinshasa, 10 août 2024 (ACP).- Une marche des journalistes, membres de différents organes de presse de la ville de Kinshasa, a été lancée samedi dans la capitale de la République démocratique du Congo, pour apporter leur soutien à l’armée congolaise engagée au front pour défendre l’intégrité territoriale.
« Au regard des efforts fournis par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), engagées au front en vue de défendre l’intégrité territoriale, nous avons lancé cette marche de santé pour leur apporter tout notre soutien en les encourageant à ne pas baisser les bras devant l’ennemi », a déclaré Jean-Marie Kasamba, président de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) de la ville de Kinshasa.
M. Kasamba, qui a donné le coup d’envoi de cette activité organisée par l’Association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo (Ajeic) a également invité le peuple congolais à apporter son soutien à l’armée congolaise et à s’unir comme un seul homme pour que la paix soit restaurée dans l’Est du pays.
« Nous sommes dans l’obligation, en tant que peuple congolais et vrais patriotes, d’apporter un soutien indéfectible à nos vaillants soldats qui ne cessent de ne ménager aucun effort pour que la paix durable règne partout en RDC en général et dans la partie Est du pays en particulier», a laissé entendre le président de l’Unpc/Kinshasa.
Pour sa part, le président de l’AJEIC Théodore Lumu Mbinge, a exhorté les professionnels des médias présents à cette marche à mettre les bouchées doubles pour véhiculer le message de soutien aux Forces loyalistes dans l’exercice de leur métier à travers les différentes émissions et magazines.
«En notre qualité des formateurs et informateurs, nous devons véhiculer le message de soutien aux Forces armées de la RDC à travers nos différents organes de presse pour encourager les efforts qu’ils ne cessent de déployer dans la partie est du pays», a-t-il insisté.
M. Lumu les a exhortés à l’unité et la cohésion pour favoriser le climat de paix en bannissant tout message de haine et de découragement.
Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir se tenir le congrès de l’Unpc pour la réunification de cette structure d’encadrement des journalistes qui demeure l’unique patrimoine.
«Nous émettons le vœu de voir se tenir le congrès de l’Unpc pour la réunification de cette structure d’encadrement des journalistes qui demeure le seul et unique patrimoine de la presse en Rdc», a-t-il conclu.
Cette marche est partie de la paroisse Saint-Raphaël, dans la commune de Limete (Centre de Kinshasa), jusqu’à la Place Kapela, à Kalamu dans le Centre de la capitale, a-t-on signalé. ACP/C.L.