Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- Une messe d’action de grâce pour la vie et le ministère pontifical du Pape François a été programmée, vendredi, dans la cathédrale Notre dame du Congo, dans le nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué publié mercredi.
« Le cardinal Fridolin Ambongo, notre archevêque et père, me charge de vous inviter à la messe d’action de grâce pour la vie et le ministère pontifical du Pape François. Cette Eucharistie sera célébrée par Mgr Mitja Leskovar, nonce apostolique en RDC, ce vendredi 25 avril 2025, à 17h00, en la Cathédrale Notre-Dame du Congo », a-t-on lu dans ce communiqué signé par l’abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Selon le communiqué, il est recommandé aux jeunes en formation (séminaristes, scolastiques, postulantes et novice) de se mobiliser pour la réussite de la dite activité organisée en la mémoire du saint père.
« Toutes les communautés religieuses (masculines et féminines) sont priés d’y prendre part, ainsi que toutes les communautés diocésaines, des services, commissions, mouvements, et groupes doivent constituer une délégation d’au moins 50 personnes par structure », conclu le document.
Le saint siège avait annoncé le décès du pape François le 21 avril dernier vers 7h du matin. Agé de 88 ans, le chef de la hiérarchie catholique avait longtemps souffert d’une pneumonie bilatérale. Il était le 266 ème Pape. ACP/UKB