Kinshasa : mise en place des commissions de lutte contre les érosions à Mont-Ngafula

Kinshasa, 16 avril 2025(ACP).- Deux (2) commissions ont été mises en place dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par le bourgmestre afin de lutter contre les érosions dans cette municipalité, selon un notable de cette commune dans un entretien mercredi.

« Deux commissions ont été créées par le bourgmestre de notre commune après le sit-in de samedi dernier sur la RN1 pour attirer l’attention des autorités sur le problème des érosions qui menacent de faire disparaître notre commune. », a déclaré Jacques Makanda,  notable de Mitendi.

« La première commission est technique. Les experts sur les questions des érosions vont y évaluer et voir comment faire pour lutter contre ce fléau. La deuxième est chargée de faire le suivi, pour établir un rapport ensuite à l’autorité et à la population pour que tout le monde soit au courant de ce qui se fait sur terrain », a-t-il expliqué

Et d’ajouter : « la population à son niveau ne doit pas rester sans rien faire, il faudrait canaliser les eaux en creusant  plus de puits de retentions d’eaux  pour éviter plus des dégâts plusieurs d’entre nous ont perdu leurs maisons et sont  obligés de déménager avec l’avancement des têtes d’érosions».

 D’après le notable, une autre réunion  avec l’autorité municipale est prévue dimanche afin de mettre en place d’autres stratégies qui pourront faire avancer les travaux de lutte contre la progression des érosions  à Mont–Ngafula.

Un appel à l’assistance aux sinistrés des érosions ayant détruit 80 maisons au quartier Mitendi, a été lancé il y a une semaine auprès des autorités étatiques par la cheffe du quartier Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula qui fait partie des  municipalités qui  comptent le plus de têtes d’érosions à Kinshasa.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet