Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Une commission spéciale chargée d’enquêter sur les causes des inondations dues aux pluies diluviennes ayant causé plus de 30 morts dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été mise en place lors d’une plénière, mardi, à l’Assemblée provinciale de la capitale congolaise.
« La commission va nous aider en ce qui concerne la récolte des biens. Elle est composée de 16 députés provinciaux assistés par deux experts de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK). Cette commission spéciale a pour mission de visiter tous les sites frappés par les inondations causées par les pluies, en vue de faire un état des lieux de la situation, visiter les familles victimes et s’enquérir de leur situation pour évaluer les besoins d’urgence », a déclaré Lévi Mbuta.
D’une durée de 10 jours, ladite commission a aussi pour mission de déterminer les principales causes de l’incident, et échanger avec les autorités compétentes, notamment les bourgmestres, les ministres provinciaux aux fins de proposer des solutions efficaces et durables.
Il a, à cette occasion, énuméré les différentes commissions de l’APK qui feront partie de cette commission spéciale, notamment la commission aménagement du territoire et environnement pour veiller aux constructions anarchiques, la commission PAJ qui va prendre en compte les aspects juridiques, la commission ECOFIN, pour les données déchiffrées et la commission droit de l’homme pour pouvoir respecter les droits civils des sinistrés et la commission diplomatie parlementaire va se charger des contrats avec les partenaires qui peuvent accompagner la ville dans la prise en charge des sinistrés.
« (…) j’ai souhaité que chaque commission puisse nous envoyer une personne qui vient avec l’expertise. Nous laissons la tâche au groupe parlementaire de se choisir deux membres, tout en passant aux députés qui se retrouvent dans des sites les plus touchés, notamment Petro Congo (Masina), Ndanu (Limete), N’djili, Matete, Kisenso, et Ngaliema », a-t-il dit.
La présente commission est composée de 16 députés provinciaux et assistée par deux experts de l’APK. Cette commission spéciale a pour mission de visiter tous les sites frappés par les inondations causées par les pluies, en vue de faire un état des lieux de la situation, visiter les familles victimes de ce sinistre et s’enquérir de leur situation afin d’évaluer les besoins d’urgence, déterminer les principales causes de l’incident, échanger avec les autorités compétentes, notamment les bourgmestres, les ministres provinciaux, afin de proposer des solutions efficaces et durables, a conclu M. Mbuta. ACP/UKB