Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP).- La nécessité de mettre fin aux irrégularités dans le secteur de l’éducation a été évoquée jeudi, par l’autorité municipale de Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors des travaux de la revue annuelle de performances (RAP).
« Il est important de lutter non seulement contre les (mauvaises pratiques) mais surtout d’être déterminé à mettre fin aux irrégularités, à la corruption et tant d’autres choses qui rongent notre enseignement », a déclaré Phiness Massombo, bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu.
«Je suis convaincu que les résolutions qui seront prises ici porteront des fruits pour l’intérêt supérieur de nos enfants partant du thème central retenu pour notre province éducationnelle, je cite : » Amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique » », a-t-il ajouté.
L’autorité municipale a invité les participants auxdits travaux, chacun selon son domaine de compétence, à donner le meilleur d’eux-mêmes pour une bonne émergence scolaire profitable à tous.
« Cette revue annuelle des performances est rédigée sur instruction des autorités, conformément au calendrier scolaire, à cette date, il doit être tenu le comité sous-provincial qui doit procéder à une évaluation du Plan d’action opérationnel, (PAO 2023-2024), laquelle évaluation va aboutir aux recommandations pour l’année prochaine. Ce sont les états de lieu que nous allons faire, sur le plan de l’accessibilité, de la qualité ainsi que celui de la gouvernance », a indiqué M. Jude Nkaka IS’Olumbu, directeur de l’Education nationale.
« Il y a des matières spécifiques que nous allons étudier pour booster le développement socio-économique de notre sous-province dans le secteur de l’éducation. Nous allons présider ces assises conformément aux textes », a-t-il conclu. ACP /C.L.