Kinshasa: nouvelles inondations aux quartiers Ndanu et Salongo à Limete 

Kinshasa, 02 mai 2025 (ACP).- Les quartiers Ndanu et Salongo, dans la commune de Limeté, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sont pour la troisième fois consécutive en l’espace d’un mois sous inondations, a constaté vendredi l’ACP.

« C’est depuis 6 heures du matin que l’eau de la rivière N’djili se déverse dans les deux quartiers. Toutes les avenues commencent à être inondées. Nous observons le niveau d’eau. Cela serait dû à la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa jeudi soir. Nous avons déjà commencé à remonter les valises sur les toits des maisons pour ne pas connaître la perte subie la fois passée », a témoigné une habitante de l’un de ces quartiers contactée vendredi par l’ACP.

Mme Germaine Monatshiebe a confié que l’eau remonte doucement et pourrait atteindre une vitesse supérieure. 

« L’eau monte progressivement. D’abord, elle atteint le niveau de chevilles, puis de genoux, avant d’atteindre la hanche. Mais nous avons peur que nous ne soyons submergés », a-t-elle ajouté. 

Déjà les 5 et 11 avril, plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa et, particulièrement, les quartiers Ndanu et Salongo dans la commune de Limeté étaient largement inondés. Le trafic entre le district de Tshangu, dans l’est de Kinshasa, et le reste de la ville était interrompu pendant 48 heures. 

Plusieurs sinistrés ayant tout perdu avaient trouvé refuge aux stades des Martyrs et Tata Raphaël ainsi qu’à l’Institut Lumumba. Ils étaient pris en charge par le gouvernement qui a initié une série de mesures pour les protéger. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet