Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).- Une messe d’ordination diaconale de 25 frères issus de différentes congrégations religieuses de la capitale exerçant leur apostolat dans l’archidiocèse de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été célébrée samedi à la cathédrale Notre-Dame du Congo, par l’évêque auxiliaire de cet archidiocèse.
« Aujourd’hui après l’ordination, (de 25 diacres), le Seigneur vous met au-devant de son peuple pour le guider. La peur d’un environnement de plus en plus hostile à Dieu et à l’Eglise dans ces circonstances, chers ordinands, la parole de Dieu à Jérémie raisonne encore aujourd’hui pour vous « ne crains pas car dit le Seigneur je suis avec vous » », a déclaré Mgr Carlos Ndaka évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, dans son homélie.
« Le sacrement que vous avez reçu est une grâce qui vous rend aptes pour la mission. Il touche votre propre être faisant de vous un homme nouveau, un diacre du Seigneur, vous transforme et fait de vous son serviteur. Votre vie devient service à partir d’aujourd’hui », a-t-il précisé.
L’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa a fait savoir aux ordinands que l’initiative et la force de Dieu brisent toujours le simple raisonnement humain. Car c’est lui qui leur a accordé le don du ministère diaconal. Et c’est de lui également que viendra la force de pouvoir vivre avec ce don comme les apôtres l’ont fait avec les premiers diacres à l’imposition des mains et la prière de consécration.
Les chrétiens de la paroisse Saint Luc exhortés à la compassion

Les chrétiens catholiques de la paroisse Saint Luc de Ngaliema, Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été exhortés dimanche, à imiter le cœur compatissant de Dieu par un évêque auxiliaire de Kinshasa, lors d’une célébration eucharistique inaugurant sa visite pastorale dans cette paroisse.
« J’exhorte les chrétiens de Saint Luc de Ma campagne à imiter le cœur compatissant de Dieu, sensible, et plus proche de l’homme dans ses moments de joie et de peine », a déclaré Mgr Édouard Isango.
« Dans les lectures du jour particulièrement le prophète Jérémie dénonce les mauvais bergers dans le chef des rois d’Israël qui abandonnent le peuple de Dieu et ce dernier promet de prendre en charge son peuple en sanctionnant les mauvais bergers », a-t-il dit.
Selon lui, le Christ est pour le monde le pont qui relie tous les hommes sans distinction, paix et réconciliation, repos de l’âme auprès de qui on doit recourir pour avoir le vrai repos.
Son homélie a tourné autour de la devise épiscopale à savoir, la grâce, la miséricorde et la paix, raison pour laquelle il a sollicité aux fidèles de la paroisse Saint Luc de prier pour lui afin d’exercer son ministère épiscopal selon la volonté de Dieu.
Cette célébration eucharistique présidée au 16ème dimanche du temps ordinaire de l’année B à la paroisse Saint Luc, a servi de prémices comme évêque ayant la charge de la région apostolique Kin-ouest.
Mgr Édouard Isango a été d’abord vicaire dominical dans cette paroisse puis nommé recteur du grand séminaire de philosophie Saint André Kaggwa, avant de devenir secrétaire chancelier du cardinal Fridolin Ambongo archevêque métropolitain de Kinshasa et d’être nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa par le pape François l’année dernière.
ACP/C.L.