Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).- La prolifération de marchés pirates érigés sur les emprises publiques dans la commune de Ngaliema (Ouest de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, a été constatée samedi, par un responsable du service des Infrastructures et travaux publics de cette municipalité, a-t-on appris de source administrative.
« Nous avons constaté la prolifération de marchés pirates érigés sur les emprises publics dans la commune de Ngaliema. Aujourd’hui, les commerçants ne veulent plus occuper les endroits indiqués pour exercer leurs activités », a dit Jean Lumu, chef de service chargé des Infrastructures et travaux publics dans la maison communale de Ngaliema.
« Il y a dans certains endroits des panneaux qui indiquent que ces zones sont expropriées mais les gens font semblant de ne rien voir. Cela empêche une bonne circulation pour les piétons et joue même sur l’esthétique de la ville », a-t-il ajouté.
« Chaque fois les agents de l’état viennent pour déguerpir ces commerçants qui pour la plupart travaillent en informel, après un temps ils reprennent leurs activités sans tenir compte du fait qu’ils sont trop près de la chaussée et qu’au moindre accident ils seront les premières victimes », a de son côté signalé Olga Kasiama, agent de Bureau du service contentieux dans cette municipalité.
« Ces commerçants empêchent même les véhicules et motos de bien circuler et cela cause des embouteillages sur ce tronçon. Le commerce le long de ces chaussées a pris une autre tournure », a-t-elle dit.
Trois (3) marchés ont été construits le long de la route Matadi dans la commune de Ngaliema pour bien faciliter les activités des commerçants, notamment le marché de DGC, Delvaux et celui de l’UPN. Cependant nombreux sont les vendeurs qui préfèrent étaler leurs articles le long de la chaussée, déplore-t-on.
ACP/C.L.