Kinshasa : renforcement des systèmes de gestion de formation dans un établissement public professionnel

Kinshasa, 12 déc. 2024 (ACP).- Le renforcement des systèmes de mise en œuvre de gestion de formation de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a été au centre de l’évaluation des activités réalisées dans le cadre du « Projet Solide 2 », en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué consulté mercredi. « Dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement des activités du +projet Solide 2+, l’une des activités phares réalisées a été le renforcement des systèmes de gestion de mise en œuvre de formation.

Avec l’appui des homologues de la formation professionnelle cela a permis de fixer les indicateurs d’évaluation du cadre logique de ce projet », a-t-on lu dans le communiqué citant Godefroy Stanislas Tshimanga, directeur général de cet établissement public. Selon le document, ce projet est axé sur le développement des ressources humaines de cet établissement public, a-t-il dit, ajoutant que la 4ème réunion du comité conjoint de coordination du projet de renforcement des capacités de l’INPP dans sa phase 2, est une tradition pour savoir comment jeter l’ancre pour des perspectives meilleures entre l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et l’INPP. Selon la source, l’exécution du  » Projet Solide 2  » a permis une formation qualifiante, continue et la mise en œuvre du cycle de gestion de la formation (CGF) par l’INPP.

Les activités  prévues et réalisées de juin 2023 à novembre 2024 ont été notamment, la révision du manuel de procédure de la formation qualifiante pour les services d’instructions, et la diffusion réalisée du 7 au 18 août 2023; le monitoring, des essais réalisés il y a eu l’accompagnement à distance et sur terrain. Parmi les autres résultats atteints, il y a eu également le système de mise en œuvre du cycle « Plan Do -faire Check Action » (PDCA) de la formation des formateurs (FDF) qui a été mise en place et avait pour résultat l’approvisionnement des équipements nécessaires ainsi que le renforcement des capacités des sections de l’INPP relatives au cycle PDCA de la formation et de la formation des formateurs.

« Les systèmes nécessaires sont renforcés afin que des formations de qualité qui correspondent aux besoins de l’industrie en RDC soient mises en œuvre de manière autonome et durable », renseigne la source. La deuxième session de l’élaboration du parcours de la carrière du formateur est prévue pour les mois de juillet et d’août 2025. Pour 6 entités cibles, il est également prévu des essais des cycles de gestion de la formation qualifiante en utilisant le Manuel de procédure. Les zones cibles pour l’exécution du projet Solide 3 en RDC sont la direction générale de l’INPP, les directions provinciales de Kinshasa, du Kongo central (Matadi et Boma), de l’équateur, du Haut-Karanga, du Kasaï Oriental, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et celle de l’Ituri. Jeudi dernier, le projet Solide 2, axé sur le développement des ressources humaines de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a été évalué, lors d’une réunion présidée par le directeur général de cet établissement public, à l’issue de laquelle, la délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) avait effectué une visite dans différents locaux de la direction provinciale de l’INPP, afin de palper du doigt la manière dont l’apprentissage y est organisé en vue de l’amélioration des compétences.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet