Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Six hangars et des dépôts ont été consumés dans un incendie survenu la nuit de lundi à mardi au camp Police militaire (PM), à Mont-Ngafula, une commune de l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source administrative.
«Six hangars des militaires ont été consumés dans un incendie qui s’est déclaré hier à cause d’un court-circuit électrique. Certains sont des hangars de fortune, dans lesquels ils s’hébergeaient. Le feu s’est propagé sur les dépôts à proximité du marché mais a été maîtrisé à temps, limitant ainsi les dégâts. Nos services sont en train d’enquêter pour établir les responsabilités», a déclaré Séverin Lumbu, bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula.
M. Lumbu a indiqué que des mesures ont été prises pour répertorier ces militaires et faire en sorte qu’ils vivent dans des conditions adéquates pour que pareil incident ne se répète plus avant d’ajouter que les biens des commerçants ont été sécurisés et que tout dérapage a été évité grâce à l’intervention des forces de l’ordre.
«Il n’y a pas eu vol ni dérapage, nous étions là avec d’autres autorités militaires pour superviser l’évacuation des biens à temps, ce qui a permis de limiter les dégâts. Le feu a été maîtrisé à temps», a-t-il ajouté.
Pour l’autorité municipale, cet événement, vient rappeler la nécessité de poursuivre les efforts fournis par les autorités nationales pour l’amélioration des conditions sociales des agents et personnel des forces de sécurité et de défense.
«Aucun mort n’a été signalé jusqu’à présent, mais on y enregistre d’importants dégâts matériels. C’est la deuxième fois que cette partie du marché est touchée par un incendie. La première fois le sinistre était dû à un court-circuit», a, de son côté, expliqué Zeze Selemani, bourgmestre adjoint de Mont-Ngafula.
L’espace appelé «Camp PM», appartient aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il a été réquisitionné par l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, pour accueillir provisoirement le marché de Matadi-Kibala, délocalisé après l’électrocution ayant causé la mort d’une trentaine de personnes après la chute d’un câble électrique haute tension sur ce lieu de négoce lors d’une pluie en 2022.
ACP/ODM