Kinshasa : tout est prêt pour  l’Examen national de fin d’études primaires (Directeur de la sous province éducation elle de Kasa-Vubu)

Kinshasa 30 juin 2025(ACP).- Tout est fin prêt, à la sous-direction provinciale de Kasa-vubu, dans le centre de Kinshasa en République démocratique du Congo pour l’Examen National de Fin d’Études Primaires (Enafep) édition 2025 prévu du mardi 1er au 2 juillet 2025., a-t-on appris lundi, de sources administratives.

« Au niveau de notre comité sous-provincial de Kasa-Vubu, les préparatifs vont bon train et je peux vous affirmer qu’à quelques heures de la tenue de cette épreuve d’envergure national, ici dans notre sous-division de Kasa-Vubu et dans le comité sous-provincial de l’Enafep, nous sommes prêts », a dit Jude Nkaka, directeur sous provincial éducationnel de Kasa-Vubu.

« Nous avons tenu des réunions avec les chefs d’établissement pour communiquer les instructions officielles liées à cet examen, nous les avons sensibilisés et indiqués comment les élèves peuvent remplir leurs fiches et les cahiers d’item ainsi que leurs noms. C’est-à-dire que l’étape préparatoire, portant sensibilisation, consignes et autres, cette étape a été déjà bien accomplie dans notre comité », a-t-il ajouté. 

Jude Nkaka a fait savoir que « en ce qui concerne la préparation matérielle, nous sommes déjà prêts, les fiches des intervenants et surveillants ont déjà été signées conjointement par l’inspecteur des écoles primaires avant de remercier les autorités au niveau national qui ont envoyé les délégués et les superviseurs nationaux pour accompagner ces épreuves.  

« En ce qui concerne les nombres, cette année nous avons 2674 élèves répartis dans 5 centres de passation, avec 50 % des filles et 50 % des garçons », a-t-il conclu.

L’Enafep, ou Examen national de fin d’Études primaires, est un examen organisé pour évaluer les élèves de l’école primaire à la fin de leur cycle et permet aux élèves de passer au niveau suivant dans leur parcours scolaire. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet