Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Trois cas de braquage ayant entraîné la mort d’un policier ont été enregistrés en l’espace de 72 heures à Selembao, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source administrative.
«Nous avons enregistré, en l’espace de 72 heures, trois cas de braquage qui ont entraîné la mort d’un policier répondant au nom de Pululu dans la partie sud de la commune de Selembao. La victime a fait une hémorragie à l’hôpital de la légion nationale d’intervention (Leni)», a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de cette municipalité.
A l’en croire, le dernier cas est survenu dans la nuit de jeudi, aux environs de dix-neuf heures, dans le quartier Ngobila, au niveau d’un arrêt de bus dénommé «Fulu» où des malfrats non autrement identifiés, estimés au nombre de six (6) ont fait irruption dans un shop baptisé «M3».
«Les assaillants ont emporté une somme de trois mille cinq cents dollars américains (3.500 Usd)», a indiqué l’autorité municipale.
Selon le témoignage obtenu auprès d’un certain Madilu, un des policiers venus pour secourir les victimes du braquage, trois de ses collègues et un civil ont été touchés par balles.
«Nous sommes allés intervenir, malheureusement en retard. Le crime était déjà commis et trois de nos policiers ont été touchés par balles. Un a été gravement blessé», a-t-il affirmé.
«Ce n’est pas la première fois qu’un tel crime se produise ici. Ces braquages sont devenus monnaie courante dans des shops. Nous voulons que l’Etat congolais puisse agir», a dit de son côté Prince Mwepo habitant du quartier où les malfrats ont commis leur forfait.
Des cas similaires sont signalé dans différentes communes de la ville de Kinshasa où des hommes armés font irruption dans des shops pour s’en prendre aux cambistes et les dépouillés.
Au mois de mars de l’année en cours, Sept condamnations à mort et une à 20 ans de prison ont été prononcées par le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe contre les auteurs du braquage perpétré le 6 février passé au rond-point Huilerie. ACP/ODM