Kinshasa : trois morts dans un naufrage sur le fleuve Congo

Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Trois personnes dont deux enfants et une dame, à bord d’un canot rapide, ont trouvé la mort dans un naufrage, mardi, sur le fleuve Congo, qui sert de frontière entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l’Angola, a-t-on appris de source administrative.

« Ce canot rapide dénommé +Transpool+ venait du Congo – Brazzaville pour le Beach Ngobila en République démocratique du Congo. Jusqu’ici, on compte trois (3) morts dont deux enfants et une dame. On compte également neuf rescapés, et cinq disparues dont un membre de l’equipage », a dit Teddy Ifili, agent de l’Office national des transports (Onatra), affecté au Beach Ngobila.

Selon lui, le naufrage est dû au faite que le canot a heurté «sûrement » un tronc d’arbre du côté du moteur et cela a été à la base de cette catastrophe.

Il souligne aussi que le nombre de passagers commis à ce voyage n’est pas encore connu, il faudrait attendre les renseignements contenus dans  le manifeste de cette course.

« Ce qu’il faudrait savoir, c’est ce que ce type de canot transporte en principe 16 personnes. Cependant, les détails sur le nombre des passagers n’est inconnu jusque-là. Et même la nationalité de ceux qui sont morts n’est toujours pas connue. Nous attendons pour avoir les amples détails », a indiqué M. Ifili.

Le dernier incident de naufrage survenu au Beach Ngobila remonte au 12 avril. Un jeune matelot s’est noyé sous les yeux de ses coéquipiers. Une vidéo de surveillance montrait le jeune homme se débattant dans l’eau au moment où deux de ses collègues tentaient désespérément de le secourir. Malheureusement, leurs efforts n’ont pas permis de le sauver.


Cet incident met en lumière les dangers liés aux activités nautiques sur le fleuve Congo, notamment le manque d’équipements de sécurité et l’absence de formations adéquates pour le personnel navigant.

 
ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet