Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- La sensibilisation à la nuisance sonore auprès des responsables églises et débits de boissons du quartier Mpassa 3/Bibwa, à N’sele, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été recommandée, mercredi, aux chefs de rues de cette entité administrative lors d’une réunion.
« Je vous recommande chacun dans sa rue de sensibiliser les responsables des églises et débits de boissons à la nuisance sonore pour ne pas déranger la population pendant le jour tout comme la nuit », a déclaré Richard Lingwe, chef du quartier Mpassa 3/Bibwa.
« En attendant une note circulaire que nous allons demander le bourgmestre de nous donner pour l’avertissement, vous êtes censés en attendant de sensibiliser bouche à l’oreille les tenanciers et les pasteurs à baiser leurs bruits », a-t-il ajouté.
M. Lingwe a mis en garde tous les récalcitrants qui ne respecteront pas la décision des autorités municipales, seront sanctionnés et payeront une amende.
« Nous voulons que la population vive dans la quiétude et dans la sécurité, la nuisance sonore est l’une qui crée l’insécurité dans nos quartiers, quand la note circulaire sera disponible celui qui ne va pas la respecter payera une amende de l’État », a-t-il fait savoir.
Le chef du quartier Mpassa 3/Bibwa a, par ailleurs, exhorté la population de dénoncer aux chefs des rues ou chef du quartier, à tous les tenanciers ou responsables des églises qui exagèrent avec les bruits pour prendre des dispositions nécessaires.
Le quartier Mpassa 3/Bibwa compte plus de 34 églises et confession religieuse et plus de 30 terrasses.
ACP/C.L.