Kinshasa: un appel à la sécurisation des transporteurs en commun

Kinshasa,  10 juillet 2024 (ACP).- Un appel à la sécurisation des transporteurs en commun de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été lancé à l’autorité urbaine par une association des conducteurs dont le responsable s’est entretenu mercredi avec l’ACP.

«Nous appelons le gouverneur de la ville à prendre des mesures pour assurer la sécurité des chauffeurs qui transportent la population à Kinshasa. Cette sécurité est non seulement nécessaire pour les conducteurs des taxis et taxis bus, mais aussi pour les passagers transportés à bord des taxis parce que nous sommes tous victimes des actes criminels», a déclaré Jean Mutombo, président de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).

Il a également émis le vœu de voir les responsables de son association aller rencontrer le commissaire provincial de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa pour lui soumettre le même problème.

«Nous comptons également aller rencontrer le commissaire provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, lui expliquer ce problème qui commence à prendre de l’ampleur. Avant c’était le kidnapping des passagers. Aujourd’hui, ce sont les conducteurs qu’on tue et on fait disparaître avec leurs voitures», a ajouté M. Mutombo.

A l’en croire, des criminels ont développé une nouvelle manière d’opérer. Ils se déguisent en passagers. Une fois à bord du véhicule, ils se jettent sur le conducteur avant de l’étrangler et emporter son véhicule.

«Si les autorités nous laissent dans cette insécurité, il sera difficile que nous puissions bien travailler parce le transport en commun dans la ville de Kinshasa est essentiellement assuré par le secteur informel», a-t-il affirmé.

Le président de l’ACCO a indiqué que les dirigeants de l’association des transporteurs en commun de Kinshasa sont dans l’attente d’une rencontre avec le nouveau chef de l’exécutif urbain et le commandant de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa pour se pencher sur cette question.

Une délégation de cette structure a déjà rencontré le ministre provincial intérimaire de l’intérieur et son collègue des transports qui ont promis de transmettre  la préoccupation des conducteurs au gouverneur Daniel Bumba. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet