Kinshasa: un appel à l’assistance aux sinistrés des érosions lancé dans une commune

Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP).- Un appel à l’assistance aux sinistrés des érosions ayant détruit 80 maisons au quartier Mitendi, commune de Mont-Ngafula (ouest de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a été lancé, vendredi, auprès des autorités de l’État, lors d’un entretien avec une administrative.

«Nous lançons un appel aux autorités de l’État pour qu’elles viennent en aide aux sinistrés des érosions dans notre quartier. 80 maisons ont été détruites et 105 familles sont en situation difficile, d’où la nécessité de leur venir en aide», a déclaré Adèle Shimba, cheffe du quartier Mitendi.

«Nous avons obtenu ce rapport chiffré après la ronde que nous avons effectuée avec notre équipe dans chaque coin du quartier. Nous demandons aux autorités de dépêcher aussi une équipe pour enregistrer les maisons endommagées et fissurées qui ont été abandonnées par leurs propriétaires, car des personnes mal intentionnées peuvent vendre les parcelles d’autrui», a-t-elle dit.

Elle a, par la même occasion, exprimé sa crainte de voir ce bilan s’alourdir dans les jours qui viennent suite aux prévisions météorologiques qui annoncent de fortes précipitations dans les prochains jours.

«Les cas se multiplie avec le temps et nous avons du mal à poursuivre la prise en charge. Au début, nous avons apporté secours aux victimes à notre disposition, en administrant les premiers soins», a, pour sa part, confié César Mabiala, responsable d’un centre de santé.

La pluie qui s’est abattue dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril dernier a causé 48 morts, dont une fillette de 9 ans qui avait été retrouvée dans la boue et dont le corps se trouve actuellement à la morgue de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Les habitants de Mitendi se mobilisent pour descendre dans la rue ce samedi afin de mettre la pression aux autorités urbaines pour qu’elles accordent une attention particulière à cette  situation des érosions dans cette partie de la capitale qui risque de disparaître. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet