Kinshasa, 28 novembre 2024 (ACP).- Une construction anarchique d’une station-service dans l’enceinte du Stade vélodrome, dans la commune de Kintambo (centre de Kinshasa), a été fermée lundi, par le ministre de l’Urbanisme et habitat, a appris mercredi l’ACP de source officielle.
«Nous avons été alertés ; avec la ministre des Affaires foncières, nous avons mené des vérifications internes et constaté qu’un chantier avait été ouvert sans respecter les procédures établies. Suite à la vérification de l’inspection de l’urbanisme, ce chantier a été fermé depuis lundi, car aucun avis urbanistique n’avait été délivré»,a déclaré Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et habitat lors d’une descente mercredi sur le terrain pour constater l’effectivité de l’arrêt du chantier.
Cette initiative, a-t-il fait savoir, enfreint les normes d’urbanisme régissant l’occupation du sol, en particulier l’implantation des pompes de distribution des carburants. Concernant l’emprise publique litigieuse impliquant l’Église catholique et une entreprise pétrolière, les vérifications ont révélé que les règles de procédure n’ont pas été respectées.
«La population de Kintambo peut compter sur notre engagement ; il n’y aura pas des stations-service illégalement installées. Nous tenons à rassurer les habitants que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour garantir le respect des lois et protéger l’intérêt public», a-t-il affirmé.
Acacia Bandubola, ministre d’Etat aux Affaires foncières a, à cette occasion, fait savoir que le gouvernement a pris des mesures fermes pour lutter contre les constructions anarchiques, l’occupation illégale des emprises et le non-respect des zones non aedificandi.
«Nous sommes tous soumis à l’obligation de respecter strictement les lois de la République. Ce message s’adresse à toutes les personnes qui auraient tendance à ignorer ces règles ; le gouvernement est déterminé à rétablir l’autorité de l’État»,a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, le bourgmestre de Kintambo a appelé la population de sa municipalité au calme et à la quiétude concernant la construction de cette station-service, précisant qu’il attend toujours que le représentant de l’Église, qui a cédé le terrain, se présente pour fournir des explications.
Il est important de rappeler qu’aucune construction ne peut être érigée sans l’autorisation préalable des autorités compétentes. ACP/JF