Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Le commandant d’un commissariat de police de Lemba, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été interpellé pour manque d’intervention lors d’un cambriolage survenu lundi dans cette municipalité, d’après un communiqué du commissariat provincial consulté mardi.
«Concernant le cambriolage signalé dans la commune de Lemba, le commandant du commissariat où le fait a été commis est interpellé pour qu’il dise dans quelle condition il n’a pas pu intervenir lors de cet événement qui s’est produit non loin de son bureau», a-t-on lu.
Selon ce document, la soirée de lundi a également été marquée par une courte tension sur l’avenue Libération (ex-24 novembre), en face de la haute école de commerce et en diagonale du commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa.
À la base, a indiqué le texte, «des coups de feu à balles réelles tirés par quelques éléments en uniformes bien identifiés commis à la sécurité d’un particulier non loin de ce centre commercial ».
«Il s’agit des éléments de la Légion nationale d’intervention (LNI), portant des uniformes noires non conformes aux tenues de la Police nationale congolaise, qui se disputaient un pot de vin remis par un conducteur. L’arme que détenait un de ces éléments était ravi par un civil auteur de ce désordre», a ajouté la source.
A en croire le commissariat provincial de la police, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée lors de cette opération.
«L’un des fauteurs de troubles a été maîtrisé par les éléments dépêchés par le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba. Il est détenu à l’état-major du commissariat provincial. D’autres étant identifiés, les recherches se poursuivent pour qu’ils répondent de leurs actes», a conclu le communiqué.
Une enquête diligentée pour appréhender les auteurs d’un braquage à Lemba

Une enquête a été diligentée par les autorités municipales pour appréhender les criminels auteurs d’un cambriolage dans un Shop au quartier terminus, à Lemba.
«Nous avons diligenté une enquête pour appréhender les criminels qui ont cambriolé le Shop Bukasa autour de 16h30′. Nous avons déjà les images qui circulent et cela va nous aider à identifier ces malfrats et à les déférer devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes», a déclaré Jean-Serge Poba, bourgmestre de la commune de Lemba.
«Après leur arrestation, avec le concours de la justice nous allons organiser une audience foraine pour que cela serve de leçon à tous ceux qui veulent se lancer dans la criminalité et les actes de vandalisme. Nos administrés ont le droit de vivre en paix et de vaquer librement à leurs activités lucratives», a-t-il ajouté.
M. Poba a par ailleurs exhorté ses administrés à collaborer avec la police afin de maintenir l’ordre.
«J’invite la population de Lemba à collaborer avec la police pour permettre d’appréhender les criminels qui sèment la terreur souvent chez nos administrés. Ce que j’ai déploré chez la population à la place de nous appeler ils étaient en train de filmer les cinq assaillants qui ont cambriolé», a-t-il dit.
Selon José Yatumba, victime de ce braquage, les braqueurs étaient au nombre de trois (3) à l’intérieur du shop et un autre était seul à l’extérieur en plus de deux (2) motards qui attendaient transporter les assaillants après leur forfait.
«Nous pouvons pas dire avec certitude la somme d’argent qui a été emporté. Mais tout ce que nous savons est que les criminels sont entrés au moment où on faisait des transactions. Il y avait des gens qui faisaient le retrait d’argent et d’autres des envois. Ce qui est sûr est ces malfrats ont pris beaucoup d’argent», a-t-il témoigné. ACP/ODM